Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Sénégal : une électricité moins chère de 10% annoncée par le président

International > Afrique
Par Gael Brulin,  publié le 3 janvier 2017 à 11h20.

Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé samedi une électricité moins chère de 10% en 2017 pour ses concitoyens. Une baisse appelée à s'opérer dans les premiers mois de l'année.

Le samedi 31 décembre 2016, alors qu’il adressait ses vœux à la population comme bon nombre de ses homologues, le président du Sénégal Macky Sall en profité pour annoncer une électricité moins chère en 2017. Une baisse de 10% qui interviendra dans les tout premiers mois de l’année.

Dans des propos rapportés par nos confrères de Ouest-France, l’exécutif n’a d’abord pas précisé les modalités de cette diminution du prix : « J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité ».

Baisse de l’électricité au Sénégal : entre janvier et février 2017

Selon M. Sall, « cette baisse représentera un gain de 30 milliards [NDLR : de FCFA, soit plus de 45,7 millions d’euros] en faveur des consommateurs ».  Et d’ajouter que « la fourniture d’électricité connaît une nette amélioration. Ainsi, de 912 heures en 2011, le temps moyen annuel de coupure a été réduit à 73 heures en 2016 ».

Le chef d’État sénégalais s’est de même voulu rassurant quant à la situation de la Senelec (Société nationale d’électricité du Sénégal) qui, alors qu’elle « accusait des pertes cumulées de plusieurs milliards (de francs CFA) », présente désormais « un exercice bénéficiaire pour la troisième fois consécutive depuis 2014 ».

Plusieurs projets « d’énergie solaire et éolienne »

Toujours concernant la Senelec, Macky Sall a indiqué qu’en 2016, elle « a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW », des allumages ayant « permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité« .

Le président a rappelé que si des centrales solaires ont ouvert il y a peu leurs portes à Bokhol (nord du Sénégal) et Malicounda (ouest), « six autres projets d’énergie solaire et éolienne » sont toujours d’actualité, pour un achèvement des travaux censé prendre fin « d’ici à 2018 ».

Le Récap
  • Baisse de l’électricité au Sénégal : entre janvier et février 2017
  • Plusieurs projets « d’énergie solaire et éolienne »
En savoir plus
  • Affluence historique des touristes dans le monde, avec l’Afrique et l’Asie en tête
  • CAN 2025 : Finale marquée par l’envahissement du terrain et 20 minutes de contestation
  • Vendre l’or du FMI : une solution pour alléger la dette africaine ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -