Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Euro 2012 : les Pays-Bas victimes de racisme lors d’un entraînement

Pays-Bas
Par Rémy Trentesaux,  publié le 8 juin 2012 à 11h52.

L'équipe de football des Pays-Bas affirme avoir été victime de racisme lors d'un entraînement, des cris de singe auraient été entendus, mais l'UEFA dément.

Au cours d’un entraînement public mercredi à Cracovie, l’équipe des Pays-Bas a été la cible de cris à caractère raciste, le capitaine Mark van Bommel explique  » On a tous entendu des cris de singe, on ne peut pas accepter ça, nous avons bien réagi et l’affaire a été réglée « . Le sélectionneur de l’équipe a choisi de déplacer ses joueurs à l’autre bout du terrain pour ne pas envenimer les choses. Le capitaine explique également que si ce genre d’incident se produit pendant le tournoi, les membres de l’équipe n’hésiteront pas à interpeler l’arbitre afin de le faire intervenir.

De son côté l’UEFA a confirmé jeudi qu’elle avait été soumise à un petit mouvement de protestation durant un entraînement public de l’équipe des Pays-Bas à Cracovie, cependant elle a formellement démenti les cris de singe repris dans la presse néerlandaise. Pour le quotidien De Telegraaf, seuls quelques individus sur les 25 000 spectateurs présents auraient poussé ce genre de cris en direction des joueurs.

Des représentants sur place ont été interrogés par l’UEFA, ils affirment n’avoir rien remarqué de relatif au racisme lors de l’incident. Toutefois, il a été confirmé que des supporters polonais présents sur les lieux ont manifesté leur mécontentement à l’égard de l’UEFA et des organisateurs de l’Euro 2012.

Les diverses provocations (dont certaines racistes) avaient été interrompues par l’intervention de stadiers. Sur plusieurs photos il est possible de voir des banderoles où le logo officiel de la compétition est barré.

Enfin, le sélectionneur néerlandais Bert Van Marwijk, a tenu à souligner la bonne ambiance générale après l’incident, certains polonais étant même vêtus d’orange.

 

En savoir plus
  • Traqué en Afrique, le baron de la drogue « Jos joufflu » sommé de payer 96 millions d’euros par la justice néerlandaise
  • Booking dans la tourmente : 200 000 Néerlandais prêts à engager une action en justice
  • Bruno Le Maire intègre une grande multinationale néerlandaise
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -