Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Déficit public français : une « erreur technique » à 60 milliards d’euros

Économie > INSEE > Déficit public
Par Jérôme Nelra,  publié le 27 mars 2025 à 16h00.
Économie
Image d'illustration. Budget, dépenses publiques

Image d'illustration. Budget, dépenses publiquesADN

Le déficit public français enregistre un dérapage majeur, accompagné d'une "erreur technique" considérable se chiffrant à 60 milliards d'euros.

Tl;dr

  • Le déficit public français de 2024 est de 5,8% du PIB.
  • Les dépenses publiques ont augmenté de 3,9% en 2024.
  • La dette publique a dépassé 3 300 milliards d’euros en 2024.

La situation économique de la France en 2024

En 2024, le déficit public de la France a atteint 5,8% du produit intérieur brut (PIB), soit une performance légèrement meilleure que les 6% initialement anticipés par le gouvernement. Cette information a été révélée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le 27 mars 2025.

Une augmentation des dépenses publiques

La hausse du déficit public est en partie due à une accélération des dépenses publiques de 3,9% en 2024, atteignant 57,1% du PIB. Parallèlement, les recettes ont augmenté de 3,1%, mais à un rythme plus lent que le PIB, suite à un ralentissement économique en 2023.

Une dette publique en hausse

Par ailleurs, la dette publique a franchi le seuil des 3 300 milliards d’euros fin 2024, avec une augmentation de « 202,7 milliards d’euros sur l’ensemble de 2024 ». Ainsi, le ratio dette/PIB de la France s’établit à 113%. Seules la Grèce et l’Italie affichent une dette publique supérieure au sein de l’Union monétaire.

Des erreurs d’évaluation mises en cause

Le député macroniste Mathieu Lefèvre a attribué l’augmentation du déficit public en 2023 et 2024 à une « erreur technique lourde » dans l’évaluation des recettes. Il plaide pour que cette responsabilité soit confiée à un organisme indépendant. Cette proposition a provoqué des réactions au sein de l’Assemblée Nationale, notamment celle d’Éric Ciotti (UDR), co-rapporteur de la commission d’enquête.

Le Récap
  • Tl;dr
  • La situation économique de la France en 2024
  • Une augmentation des dépenses publiques
  • Une dette publique en hausse
  • Des erreurs d’évaluation mises en cause
En savoir plus
  • Votre patrimoine est-il supérieur ou inférieur à la moyenne ? L’Insee livre ses révélations surprenantes
  • L’Insee annonce une stabilité du chômage au deuxième trimestre
  • Le nombre de décès dépasse celui des naissances : à quoi ressemblera la France en 2070 ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -