Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Essai : Rouler avec une voiture électrique revient aujourd’hui au même prix qu’avec une thermique

Économie
Par Lionel Durel,  publié le 13 juin 2022 à 11h00.

Avec un prix du kilowatt qui a augmenté ces dernières semaines, réaliser un parcours avec une voiture électrique est revenu aussi cher qu'avec une électrique lors d'un test !

Avantage au diesel !

Alors que les carburants n’ont jamais été aussi onéreux, il n’est pas forcément intéressant de se déplacer avec un véhicule électrique. Pourtant, beaucoup prêtent aux voitures électriques le bénéfice des économies (et à juste titre de l’écologie). Rappelons au passage que dès 2035 il n’y aura plus en Europe de voitures thermiques neuves mises sur le marché. Aujourd’hui déjà, plus d’une voiture neuve sur cinq vendue en France, est électrique.

Un test de nos confrères du Figaro surprend

Économique ?…Un dernier test de nos confrères du Figaro fait l’effet d’une douche froide : cet essai réalisé en conditions réelles montre que rouler avec une voiture électrique revient aujourd’hui au même prix qu’avec une thermique.

Les journalistes précisent : « À l’occasion de l’un de nos essais de véhicules électriques, nous avons fait l’amère expérience de payer une recharge presque aussi chère qu’un plein d’essence si l’on intègre le critère autonomie. Au volant d’une MG Marvel R Électrique est un SUV familial 100 % électrique nous jugeons prudent de nous arrêter à la station Ionity avant Reims pour faire l’appoint de watts. Au moment de l’arrêt, l’ordinateur de bord indique une capacité résiduelle de 47 %, soit une autonomie de 118 km. Pour éviter d’attendre trop longtemps, nous décidons d’arrêter la charge au bout de 33 minutes. Avec un pic de charge à 85 kW, la batterie a récupéré 40 % pendant cette longue demi-heure. Prix : 28,74 euros« , soufflent nos confrères.

En considérant l’autonomie, rouler en véhicule électrique n’est pas bon marché

En considérant l’autonomie, rouler en voiture électrique n’est donc pas bon marché : 1 euro pour 8,11 km. Si l’on compare avec un véhicule diesel qui consomme 6 litres aux 100 km, il faut 13,8 litres pour parcourir la même distance. L’écart de 1 euro joue donc en faveur du diesel.

Au final, le kilowatt via les bornes en place en bord de routes s’avère aussi cher que l’essence si on le rapporte à l’autonomie, de quoi s’y perdre totalement…Et encore, gardons à l’esprit que l’électricité utilisée pour recharger les voitures n’est pas encore taxée, ce qui ne saurait tarder.

Le Récap
  • Avantage au diesel !
  • Un test de nos confrères du Figaro surprend
  • En considérant l’autonomie, rouler en véhicule électrique n’est pas bon marché
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -