Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Manuel Valls reçoit une standing ovation à l’université d’été du Medef

Politique > Valls
Par Lucie Dorothé,  publié le 28 août 2014 à 10h21.

Hier, Manuel Valls a fait un discours devant le Medef qui a été très bien accueilli par les patrons français.

Alors qu’il fait de moins en moins l’unanimité au sein de la gauche, Manuel Valls a rallié à son camp les chefs d’entreprises français. Mercredi 27 août, le premier Ministre a prononcé un discours pour l’ouverture de l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

« La France a besoin de ses entreprises, j’aime l’entreprise, a déclaré Manuel Valls devant les patrons français conquis. Cessons d’opposer systématiquement Etat et entreprises, d’opposer chefs d’entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats. Cherchons plutôt à coopérer, à trouver des chemins dynamiques, positifs, qui servent l’intérêt général. Il est absurde de parler de cadeaux aux patrons. » Le premier Ministre est également revenu sur la politique économique européenne, n’hésitant pas à attaquer indirectement Arnaud Montebourg : « il ne s’agit pas se défausser en changeant les règles (…), en s’exonérant des réformes nécessaires ou encore en montrant du doigt l’Allemagne ou en l’invectivant ».
Son discours a été salué par une standing ovation de la part des membres du Medef présent.

« Discours dont avait besoin. Il y aura peut-être un avant et un après ce discours de M. Valls » @PierreGattaz #uemedef14

— MEDEF (@medef) August 27, 2014

Les mesures proposées par Manuel Valls

Concrètement, Manuel Valls a fait plusieurs annonces au patronat :

  • Une discussion sera entamée concernant les seuils sociaux qui jusqu’à présent imposent certains obligations aux patrons lorsqu’un seuil de salariés est atteint. « C’est une question légitime ».
  • la règlementation du travail le dimanche devrait également être assouplie
  • De manière générale, Manuel Valls souhaite une « simplification active dans tous les domaines » y compris celui du « code du travail »

Manuel Valls : un Tony Blair à la Française ?

Mais déjà à gauche, des voix se font entendre contre le discours du 1er ministre. « C’est la première fois, je crois, qu’un Premier ministre socialiste va faire applaudir des piques contre des députés socialistes par un syndicat patronal », a expliqué Laurent Baumel, député PS. Le discours est « un copié-collé du type de discours que tenait Tony Blair dans les années 95-97-99 en Angleterre, c’est-à-dire que c’est une proposition idéologique pour rompre avec tout ce que à quoi nous avons cru à gauche depuis des décennies ».

Le Récap
  • Les mesures proposées par Manuel Valls
  • Manuel Valls : un Tony Blair à la Française ?
En savoir plus
  • Manuel Valls n’apprécie pas de servir d’illustration à un article des « Inrocks » sur l’alcoolisme
  • Paris : un homme placé en garde à vue pour avoir importuné Manuel Valls
  • Face à la mode des « politiques chroniqueurs » dans les médias, Manuel Valls se dit étonné
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -