Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Doubs : de la prison ferme pour deux hommes qui avaient agressé des gens du voyage et les gendarmes

Faits Divers > Justice > Doubs
Par Gael Brulin,  publié le 31 août 2020 à 14h00.

Vendredi, dans le Doubs, deux trentenaires ont été condamnés à un an et 18 mois de prison ferme pour avoir, en juillet dernier, agressé des gens du voyage puis les gendarmes.

Les faits remontent au mardi 21 juillet dernier. Ce jour-là à Quingey (Doubs), au bord de la Loue, une famille appartenant à la communauté des gens du voyage venait de s’installer sur la plage. Deux hommes sont apparus peu de temps après et ont commencé à s’en prendre à ces personnes. La tension est montée à un point tel que le père de famille a été menacé avec un cutter. Cette victime, rapporte L’Est Républicain, est partie à la gendarmerie, avant de revenir sur la plage avec des militaires.

Jugés après avoir agressé des gendarmes : plus de 50 mentions à eux deux

Les gendarmes ont à peine eu le temps de commencer à comprendre la situation que les deux individus se sont également montrés agressifs avec eux. Des coups de poing ont été portés, des crachats et des jets de pierre observés. Vendredi, les deux auteurs présumés des faits, âgés de 31 et 30 ans, comparaissaient devant la justice pour y répondre de leurs actes. Les prévenus affichaient respectivement 35 et 19 mentions à leur casier judiciaire. Pour la procureure Margaret Parietti, « c’est presque le Guinness des records ».

« Les gens du voyage n’étaient pas les bienvenus sur cette plage »

« On voit des gens qui sont dans un état d’excitation exceptionnel », indique Mme Parietti. La scène avait ainsi été filmée par les caméras de surveillance. « Ils ont même rayé la camionnette des gendarmes avec leur cutter ». Me Vernier, avocat des victimes et rejoint sur son constat par la procureure, donne la raison du différend : « Les gens du voyage n’étaient pas les bienvenus sur cette plage. Voilà la vérité ». Les accusés n’ont visiblement pas cherché à compléter ces propos. Me Bernard, l’avocat de l’un d’eux, a évoqué le comportement de la famille qui, lors des faits, ne faisait apparemment pas dans l’irréprochable : « Nous ne sommes pas dans un monde merveilleux avec les gentils et les méchants ». Le plus âgé des prévenus a été condamné à un an de prison ferme, une peine assortie d’une mandat de dépôt avec 3 mois supplémentaires découlant d’une révocation de sursis. L’autre homme a quant à lui écopé de 18 mois d’emprisonnement ferme.

Le Récap
  • Jugés après avoir agressé des gendarmes : plus de 50 mentions à eux deux
  • « Les gens du voyage n’étaient pas les bienvenus sur cette plage »
En savoir plus
  • Affaire Lyhanna : ce que prévoit déjà la castration chimique, qui revient dans le débat
  • Patrick Bruel mis en examen, avec une interdiction très ciblée
  • Drame de Crans-Montana : la justice poussée à durcir le dossier Moretti
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -