Loiret : 11 ans de prison pour avoir battu un homme de 38 ans à mort en se filmant
Jeudi, la cour d'assises du Loiret a condamné un homme de 23 ans à 11 ans de réclusion criminelle pour avoir, en avril 2018, battu un mort un homme de 38 ans en se filmant.
Au terme de deux jours d’audience, la cour d’assises du Loiret a condamné, jeudi, un homme de 23 ans à onze ans de réclusion criminelle. Le prévenu était jugé pour avoir, le 19 avril 2018, battu à mort Marcel Da Silva Canto, un homme de 38 ans vivant jusqu’ici à Bonny-sur-Loire. La Provence relate que selon l’accusé, la victime et lui avaient bu beaucoup d’alcool ce soir-là et qu’une dispute avait fini par éclater entre eux deux dans un appartement. Le motif du différend : la fidélité de la compagne du jeune homme que le trentenaire remettait en question.
Il s’écharne sur un homme et affirme aux secours l’avoir « éclaté »
Le jeune homme s’était alors déchaîné sur le trentenaire, filmant les faits avec son téléphone portable dans le but de publier les images sur les réseaux sociaux. Celles-ci le montraient « hilare et chantant », et aux secours qu’il avait lui-même appelés par la suite, il avait déclaré : « Je l’ai éclaté. Je l’ai mis en sang. Je lui ai tout pété ! » La victime avait été découverte le visage en sang. Le prévenu n’a semble-t-il pas été en mesure d’expliquer son attitude d’alors : « Je ne comprends pas pourquoi je suis dans cet état-là ce soir-là ».
Le seul témoin est décédé en mai
Seul témoin de la scène, la compagne de l’accusé n’a toutefois pu prendre part aux débats après être ainsi décédée en mai dernier. L’avocate générale, Me Laura Heurtebise, a indiqué au sujet du prévenu qu’« il a violenté la victime jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ce ne sont pas deux hommes qui se sont battus. C’est un homme qui en a battu un autre à mort ». La représentation du ministère public avait requis douze années d’emprisonnement à l’encontre de l’accusé.