2,6 % du PIB français, 64 milliards d’euros, la ‘filière sport’ en France est puissante

Des jeunes sportivesPixabay
Une étude complète du groupe BPCE (Banque populaire et à la Caisse d'épargne française) montre que la filière sport représente en France 2,6 % du PIB français, soit 64 milliards d'euros.
Le secteur public soutient le sport à hauteur de 20 milliards d’euros par an
Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe BPCE publie une nouvelle édition de BPCE L’Observatoire sur l’économie du sport. Dans son rapport que nous avons parcouru, on s’aperçoit que la ‘filière sport’ en France est très puissante puisqu’elle représente 2,6 % du PIB français, soit 64 milliards d’euros. C’est autant que le poids économique du secteur de l’hôtellerie-restauration…
Autant que le poids économique du secteur de l’hôtellerie-restauration…
L’enquête met en lumière le rôle fondamental des collectivités territoriales comme premier financeur public du sport et acteur central du sport de proximité.
Le secteur public soutient le sport à hauteur de 20 milliards d’euros par an. En particulier, les collectivités territoriales s’affirment comme le premier financeur du sport amateur et de proximité, avec 12,5 milliards d’euros de dépenses annuelles, à travers notamment son parc d’équipements sportifs.
4,5 milliards d’euros par an investis par les collectivités territoriales
Propriétaires de 81 % des 318 000 équipements sportifs recensés sur l’ensemble du territoire, les collectivités territoriales consacrent une part importante de leur effort budgétaire à l’investissement dans de nouveaux équipements et la rénovation, soit environ 4,5 milliards d’euros par an (le sport est le deuxième poste de dépense des communes après l’éducation).
Sur un PIB total de 64 milliards d’euros, 52,7 milliards sont apportés par la consommation des ménages (achat d’articles de sport, abonnements en salles de sport, paris sportifs, billetterie pour événements sportifs… et 12 milliards d’euros proviennent des investissements de la part d’entreprises, du secteur public et d’associations.