25 ans de « La Cité de la peur » : Chabat et Darmon redansent la Carioca à Cannes
Jeudi, après la projection de "La Cité de la peur" à Cannes à l'occasion de son 25e anniversaire, le public présent a pu assister à une version de la Carioca un peu plus libre qu'avant mais toujours interprétée par Alain Chabat et Gérard Darmon.
Ce n’est pas forcément LA scène culte d’un film qui n’a finalement que cela à proposer. Mais si La Cité de la peur a pu laisser un souvenir musical à ses spectateurs, c’est sans nul doute celui-ci. Une danse appelée « Carioca » à laquelle se livrent Serge Karamazov et le commissaire Patrick Bialès, des personnages respectivement incarnés par Alain Chabat et Gérard Darmon.
Ce film du récemment disparu Alain Berbérian a une signification toute particulière depuis quelques jours. C’est ainsi en 2019 que La Cité de la peur, sorti en 1994, fête son 25e anniversaire, et il est à rappeler que son histoire se passe lors du festival de Cannes, dont la 72e édition a ouvert ses portes mardi.
« La Cité de la peur » à Cannes : une Carioca géante avant une Carioca… de géants ?
Jeudi, la mairie de Cannes avait organisé un flash mob dont la centaine de participants se sont laissés entraîner dans une Carioca géante. Mais le clou de la journée est arrivé un peu plus tard, au terme d’une projection en soirée de La Cité de la peur au Palais des festivals.
Après une fausse panne qui a permis au public de demander, logiquement, à se faire rembourser leurs invitations, la lumière est réapparue, et sur la scène, deux hommes tout sauf inconnus.
https://twitter.com/sl20min/status/1129134769097322496
Les Nuls réunis sur la scène du Palais des festivals
Alors qu’il n’y a pas si longtemps, Alain Chabat n’apparaissait pas certain d’être en mesure de danser de nouveau la Carioca avec son compère, la pétition lancée en mars pour l’y contraindre a pu le décider à se lancer, en compagnie d’un Gérard Darmon qui semble avoir rapidement abandonné l’idée du playback pour se limiter à une expression scénique.
Dans une séquence d’après-coup partagée sur Twitter par AlloCiné, le duo reconnaît n’avoir possiblement pas été la hauteur des espérances, accompagné ici de Chantal Lauby et de Dominique Farrugia qui a tenu à rendre hommage au soutien de Pierre Lescure, actuel président du Festival de Cannes et PDG de Canal+ à l’époque de La Cité de la peur.