Hors Normes de Nakache et Toledano en clôture du festival de Cannes
La comédie du duo de réalisateurs Nakache et Toledano sera le dernier film projeté au festival de Cannes de cette année, le samedi 25 mai.
Dans le cadre de la « Dernière séance » – le nouveau nom accordé au film de clôture – le festival présentera la prochaine comédie d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Hors Normes, racontant l’histoire de Bruno et Malik, deux bénévoles formant des jeunes à encader des enfants et adolescents autistes.
Vincent Cassel et Reda Kateb jouent respectivement les deux rôles principaux et seront accompagnés de nombreux acteurs amateurs et de jeunes adolescents atteint d’autisme. Nakache et Toledano sont notamment le duo de réalisateurs derrière le succès d’Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet en 2011, et plus récemment Le Sens de la Fête en 2017.
Le communiqué du site officiel accorde quelques mots à Pierre Lescure, président du festival, décrivant le film « Comme les personnages, le spectateur se retrouve plongé dans ces associations, avec ces familles, ces médecins, ces bénévoles, ces stagiaires, ces héros de la solidarité et de l’amour des autres ».
Ce changement de nomenclature quant à la dernière séance du festival n’est pas anodine ; si cette « Dernière séance » est présentée comme un hommage au passé, il s’agit surtout de trouver une alternative différente aux dernières éditions qui se contentaient de diffuser le vainqueur de la Palme d’Or – à l’exception de l’année dernière, où se fut L’homme qui tue Don Quichotte de Terry Gilliam qui prit le pas après un imbroglio juridique.