24 ans après la sortie de Doom II, il résout le dernier secret du jeu à la régulière
Depuis près d'un quart de siècle, les joueurs se cassent les dents sur ce dernier secret qu'il était impossible de débloquer sans tricher... jusqu'à ce 31 août !
La saga Doom est cultissime pour les fans de jeux vidéo à plus d’un titre. C’est en effet cette licence qui a participé à l’explosion d’un genre vidéoludique émergent en décembre 1993, le First Person Shooter (FPS). Grâce à son univers en 3D et surtout une violence rarement affichée jusqu’alors, le jeu s’est écoulé à des millions d’exemplaires en même temps que les polémiques se multipliaient autour de lui.
L’année d’après sortait Doom II et si le jeu n’a pas eu le même impact que son aîné, il s’est pourtant forgé une solide réputation chez les gamers grâce aux nombreux secrets qui jalonnaient l’aventure. L’un d’entre eux rendait fous les joueurs, car il semblait impossible à résoudre sans tricher et donc, empêchait de compléter le jeu à 100%. 24 ans plus tard, un gamer du nom de Zero Master a réussi à percer ce secret en jouant dans les règles.
Doom II enfin fini à 100%
C’est sur sa chaîne YouTube que l’exploit a été révélé par le speed runner. Le secret en question se trouvait dans le 15e niveau du jeu et a fini par décourager les joueurs qui ont fini par penser que le fait de ne pas pouvoir terminer le jeu à 100% était simplement dû à un bug.
Mais ce 31 août, et après de nombreux efforts, Zero Master a finalement réussi ce que de milliers de gamers avaient tenté de faire avant lui. La vidéo montre comment le joueur se sert d’un ennemi pour débloquer cette zone secrète et enfin finir le jeu à 100%.
Salué par le level designer
Après un quart de siècle, un joueur peut donc se targuer d’être le premier à venir à bout du titre de GT Interactive à la régulière. L’exploit n’est pas passé inaperçu et a même attiré l’intention des développeurs du jeu.
CONGRATS, Zero Master! Finally, after 24 years! "To win the game you must get 100% on level 15 by John Romero." Great trick getting to that secret! https://t.co/Im9BSP5Eyh #doom
— 𝕵𝖔𝖍𝖓 𝕽𝖔𝖒𝖊𝖗𝖔 (@romero) August 31, 2018
John Romero, qui a participé à la création de Doom II et qui est le level designer de ce niveau retord, a tenu à féliciter Zero Master en personne via son compte Twitter.