15 août : pourquoi ce jour est-il férié ?
Aujourd'hui 15 août c'est l'Assomption, et c'est un jour férié, vous le savez. Mais qui, quoi, où ? On vous explique tout.
Pour bon nombre d’entre vous qui êtes déjà en congés, ce vendredi 15 août glissera sur vos serviettes de plage comme une légère brise marine. Mais si vous étiez au travail hier, vous accueillez ce jour férié, le dernier avant un petit bout de temps, comme une bénédiction. Pourquoi de ne pas mettre à profit quelques minutes pour connaître l’origine de ce jour férié ?
Peut-être vous souvenez-vous que le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie (à ne pas confondre avec L’ascension). L’Assomption, c’est ni plus ni moins que l’entrée directe après sa mort de la Vierge Marie, corps et âme, au royaume céleste. Cette doctrine est toutefois rejetée par les protestants, qui rejettent cette adoration de la mère du Christ aux dépends de Dieu uniquement.
Le 15 août, jour férié depuis 1880
Avant d’être un dogme, c’est-à-dire une « vérité de foi », l’élévation de Marie au ciel reposait sur des traditions, et non sur des écrits sacrés. Louis XII ancre cette tradition dans le Royaume après qu’il eut demandé à la Vierge Marie de lui donner un fils, ce qui fut fait l’année suivante. Il demanda alors à ce que des processions soient organisée en France pour lui rendre grâce. Mais ce n’est qu’en 1950 que l’Assomption est officiellement devenue une croyance, un dogme, aux yeux de l’Eglise catholique.
Il faut savoir qu’avant 1880 et l’instauration du 14 juillet comme fête nationale, cette dernière avait lieu le 15 août. Celui-ci devint un jour férié. Le jour est également non travaillé dans de nombreux pays comme l’Espagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal, la Pologne ou encore le Liban.