Persona non grata dans un collège de Trappes, le comédien Lorànt Deutsch annule sa venue

Par , publié le
Société Lorànt Deutsch
Lorànt Deutsch

L'acteur Lorànt Deutsch devait donner un spectacle-conférence à Trappes (78) à des élèves de 4e d'un lycée, mais boycotté par des professeurs d'histoire-géo de la ville il a décidé d'annuler sa représentation.

Grand amateur d'histoire de France, Lorànt Deutsch n'ira pas partager sa passion et ses connaissances avec les collégiens de 4e à la salle de spectacle de la Merise.

Le mobile : 2 professeurs d’histoire-géo de la ville des Yveline ne veulent pas être associés à cette représentation de Lorànt Deutsch, une représentation qui était organisée dans le cadre du salon Histoire de lire de Versailles (un salon ayant lieu tous les ans et qui attire 10 000 visiteurs), le tout soutenu par le Département 78. Ces 2 enseignants ont expliqué ne pas partager les valeurs et l'approche du comédien sur certains sujets.

"Ces 2 enseignants sont des militants du Front de Gauche" : Lorànt Deutsch

Dans Le Figaro, Lorànt Deutsch revient les raisons de son désistement : "Ces deux enseignants, dont je ne remets pas du tout leurs compétences en cause, sont des militants du Front de Gauche. Leur démarche est, me semble-t-il, idéologique. Je souhaite simplement rencontrer les élèves pour leur faire partager ma passion de l'histoire. Eux, ils se servent de l'histoire pour faire passer des idées politiques. Ces enseignants se servent de l’Histoire plutôt que de la servir", clame l'acteur.

"Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons"

Sur le site aggiornamento.hypotheses.org, les deux professeurs (Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, enseignants d’histoire-géographie à Trappes) ont expliqué les motifs de leur refus :
"Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons : l’Histoire n’a pas pour but de faire aimer la France, c’est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Notre fonction est d’amener nos élèves vers la connaissance, pas de diffuser auprès d’eux des images d’Épinal qu’habituellement on épargne aux autres élèves de France", se défendent-ils.

A ce jour, Lorànt Deutsch a connu le succès avec le livre Métronome (Michel Lafon) qui est l'un des plus grands succès de librairie de ces dernières années avec plus 2 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en 2009.
L'acteur et passionné de football a récemment sorti un Tome 2 "Paris intime au fil de ses rues".

Crédits photos : capture vidéo émission ONPC sur France 2

Partager cet article

Pour en savoir plus