L’Observatoire des présidentielles, premiers jours de l’année électorale
De Hollande qui traite Sarkozy de "sale mec" à Le Pen qui cherche toujours ces 500 signatures, l'année 2012 démarre sur les chapeaux de roue, et chaque candidat ou presque a eu son moment de popularité sur les médias sociaux.
Début d’une nouvelle année et retour aux affaires pour l’Observatoire des Présidentielles, qui vise à observer la popularité des différents candidats sur les réseaux sociaux et à l’analyser en fonction de leur actualité respective.
Tout d’abord, les courbes ci-dessous montrent comment les propos de François Hollande sur Nicolas Sarkozy usant de l’expression “sale mec” l’ont propulsé au top de la popularité de la dernière semaine.
En ce qui concerne le Président de la République, qui n’est toujours pas officiellement candidat d’ailleurs, il profite des propos tenus par le candidat socialiste, mais aussi des mentions autour de la TVA sociale. Si sa légère remonté des derniers jours s’explique quant à elle par les vœux présidentiels, il a également partagé avec Marine Le Pen une hausse de popularité autour du 6 janvier, jour où les hommages à Jeanne d’Arc ont provoqué une certaine mobilisation médiatique.
La candidate FN a également connu un certain redoux ces derniers jours, elle qui cherche toujours à obtenir le total de 500 signatures.
En ce qui concerne Éva Joly, peu de fluctuations à se mettre sous la dent, si ce n’est la très légère remontée du 5 janvier, jour où la candidate a annoncé qu’elle rallierait des candidats pour le second tour contre le Président sortant.
La dernière semaine a plutôt été assez monotone pour François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, qui ne connaissent que de minces variations résultantes de leur relative discrétion médiatique.
Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site observatoire-presidentielles-2012.fr.