L’entente Hollande-Merkel au beau fixe

Par ,
Politique L\'entente Hollande-Merkel au beau fixe

Lors des élections présidentielles, certains se montraient sceptiques quant à l'entente entre le nouveau président de la République, François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Après quelques mois de présidentielle, qu'en est-il de la relation politique franco-allemande?

C’est dans une interview accordée à Marianne, à paraître samedi, que le Président revient sur cette relation en affirmant qu’il ne fallait pas s’inquiéter quant à leur bonne entente. Cette affirmation peut paraître étonnante puisque l’entente de deux dirigeants semblait tendue lors du dernier sommet européen.

En effet, lors du sommet de Bruxelles fin juin, François Hollande et la chancelière étaient en désaccord au sujet, par exemple, de la mutualisation et de l’aide pouvant être apportée aux pays endettés.

Cependant, malgré cette divergence d’opinion, Hollande assure que « Contrairement à ce qui est dit, nos rapports ne sont pas mauvais ». Le président loue même certains aspects du caractère d’Angela Merkel en soulignant son dynamisme et sa détermination, il déclare : « On sait ce qu’elle veut et elle a le sens du compromis tout en tenant sa position ».
Ainsi, il reconnaît qu’elle « a joué un rôle précieux » lors de ce sommet, tout en mentionnant également le soutien de Barack Obama, le président des États-Unis, qui, selon Hollande, « a été complice car il a besoin de la croissance en Europe pour relancer l’activité dans son pays. »

Quant à la position de Hollande après ce sommet, il explique la nécessité de « se recentrer sur les 17 de la zone euro pour avancer ».

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : L’entente Hollande-Merkel au beau fixe sur 24Matins.fr