Génocide arménien, Hollande pénalise toujours la négation

Par , publié le | modifié le
Politique Génocide arménien, Hollande pénalise toujours la négation
François Hollande interviewé pour le 14 Juillet 2014

Le président de la République a souhaité contacter l’ensemble des représentants des Arméniens notamment pour les rassurer. Il a donc confirmé sa volonté de pénaliser la négation.

Les propos de Laurent Fabius ont semé le trouble dans l’esprit des Arméniens. Samedi, François Hollande a souhaité les rassurer en leur faisant part de sa volonté. L’Élysée a ainsi déclaré « Le président a fait part de ses engagements pendant la campagne. Il les tiendra ». Cette pensée confirme ainsi l’appel passé entre le président et le CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France).

Il est donc judicieux de se demander les différents moyens mis prochainement en œuvre. Selon l’Élysée, une réflexion concernant ce dossier est en cours. Actuellement, le président n’a pas encore précisé si ses engagements seront tenus via la mise en place d’un nouveau texte de loi. Le CCAF avait ainsi déclaré que François Hollande avait « toujours la volonté de proposer un projet de loi visant à réprimer le négationnisme du génocide arménien ». Le Conseil a ainsi exprimé au sein d’un communiqué « Pour couper court à toutes les rumeurs consécutives aux déclarations de Laurent Fabius qui a semblé remettre en cause l’engagement de François Hollande de proposer une nouvelle loi de pénalisation du négationnisme, le président de la République a téléphoné ce matin à M. Franck Papazian pour lui confirmer qu’il n’avait pas changé d’avis sur le sujet ».

Laurent Fabius avait donc entrainé une vague de protestation, les représentants de cette communauté déclaraient qu’il y avait une « trahison ». Le ministre des Affaires étrangères avait évoqué l’exclusion d’une éventuelle loi visant à punir la négation de ce génocide comme celui vécu par les Arméniens. Ara Toranian, le président du CCAF attendait avec impatience la pensée réelle du président.

Crédits photos : Capture d'écran

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Génocide arménien, Hollande pénalise toujours la négation sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus