Yvelines : la tombe de Romy Schneider déplacée, une enquête ouverte
La tombe de l'actrice franco-allemande Romy Schneider, localisée dans les Yvelines, a été profanée vraisemblablement le week-end dernier. Aucune dégradation n'aurait cependant été commise selon les premières constatations.
On ne sait encore que peu de choses que cette profanation de la tombe de Romy Schneider vraisemblablement survenue le week-end dernier. L’actrice franco-allemande repose depuis maintenant plus de trente ans au cimetière de Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines.
Citée par 20minutes.fr, une source proche du dossier a fait savoir qu’« un ou des individus ont descellé la pierre tombale et l’ont déplacée, occasionnant l’ouverture du caveau ». Une profanation qui n’aurait toutefois pas conduit à constater des dégâts : « À ce stade des constatations, il n’y a a priori pas eu de dégradation ».
Romy Schneider : sa tombe apparemment pas dégradée
L’enquête lancée suite à cette découverte a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie. Des relevés d’empreintes, si présentes sur les lieux, pourront possiblement permettre de déterminer l’identité du ou des profanateurs.
Romy Schneider, née le 23 septembre 1938 à Vienne en Autriche, avait été découverte morte à son domicile le 29 mai 1982. Si ce décès semble depuis s’expliquer par un suicide de l’actrice, son amie Claude Pétin avait affirmé en 2012 que Romy Schneider, Rosemarie Magdalena Albach de son vrai nom, n’avait pas pu se donner la mort.
La thèse du suicide réfutée par une amie en 2012
Claude Pétin aura ainsi été aux côtés de Romy Schneider durant sa dernière soirée. Pour elle, son amie « est morte d’un arrêt cardiaque. Le tubage effectué après sa mort a montré qu’elle n’avait pas absorbé de poison ». Et de raconter qu’après avoir raccompagné l’actrice, cette dernière et elle avaient discuté environ une heure durant sans absorber la moindre goutte d’alcool.
Un apparent détail que Claude Pétin considérait visiblement davantage, en particulier après la diffusion d’un documentaire où une bouteille d’alcool figurait ainsi dans une reconstitution des derniers moments de Romy Schneider. En 1982, cette dernière signait son ultime interprétation dans le drame français La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio.