YouTube et la musique : une plainte pour abus de position dominante
Des maisons de disques indépendantes assignent le géant YouTube devant la Commission européenne pour abus de position dominante.
Le service de musique payante en ligne de YouTube n’est même pas encore lancé que c’est déjà la cacophonie ! En effet, des labels indépendants viennent de déposer une plainte devant la Commission européenne pour abus de position dominante.
A l’origine de cette action, la colère qui a suivi la renégociation des contrats liant YouTube, propriété de Google, avec les labels. Face à la résistance de ces derniers, Google a purement et simplement menacé, il y a deux semaines, de supprimer leurs clips musicaux de YouTube.
Jérôme Berger, de l’Union des Producteurs phonographiques français indépendants (UPFI), explique l’origine du problème : “Les discussions achoppent sur les éléments financiers. Les rémunérations proposées aux indépendants sont inférieures à celles obtenues par les majors ou offertes par d’autres services streaming”.
Les labels indé peuvent-ils contrer YouTube ?
Dès lors, quelle alternative s’offre aux indépendants ? Olivier Sicher, fondateur de l’Open Internet Project, n’a-t’il pas résumé le problème en déclarant, dans un entretien avec Le Figaro : “Google a les moyens de faire la pluie et le beau temps en toute impunité. Soit vous suivez les règles, soit vous disparaissez du web” ? Face à l’imposition de ses règles, les indés ne semblent pas bénéficier d’une grande marge de manœuvre.
Toujours dans l’actualité musicale des géants de l’Internet, on a appris que Google avait fait l’acquisition de Songza, service de musique en streaming. Un porte-parole de Google a déclaré : “Nous allons examiner les possibilités d’apporter leur excellent travail à l’expérience de la musique sur YouTube”.