Yassine Belattar : Découvrez l’humoriste franco-marocain controversé aux côtés d’Emmanuel Macron au Maroc
L'extrême droite et la droite s'indignent de la participation de cet humoriste franco-marocain à la visite d'Emmanuel Macron à Rabat, qui a débuté le lundi 28 octobre 2024. Quelles pourraient être les conséquences de cette polémique ?
Tl;dr
- Emmanuel Macron en visite au Maroc accompagné par Yassine Belattar.
- La droite et l’extrême-droite critiquent la présence de l’humoriste.
- Polémique déjà survenue en 2023 concernant Yassine Belattar.
Un voyage officiel sous le signe de la controverse
Depuis le 28 octobre 2024, le Président français Emmanuel Macron est en visite d’État au Maroc, accompagné d’une délégation d’envergure. Parmi ces 130 personnalités issues du monde politique, économique et culturel, la présence de l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar suscite des remous.
Yassine Belattar, un invité qui fait débat
Yassine Belattar, humoriste quadragénaire, est une figure controversée. Il s’est retrouvé dans le viseur de la droite et de l’extrême droite pour ses prétendues proximités avec l’islamisme. Sa présence lors de cette visite d’État n’a pas manqué de faire réagir. « Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ? C’est aussi irrespectueux pour la France que pour le Maroc », s’est insurgé le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
Un précédent en 2023
Ce n’est pas la première fois que la présence de Yassine Belattar dans l’entourage présidentiel crée la polémique. En 2023, suite à une rencontre avec des conseillers d’Emmanuel Macron, de vives critiques avaient été émises. Il faut également rappeler que l’humoriste a été condamné à quatre mois de prison avec sursis en septembre 2023 pour menaces de mort et de crime visant plusieurs personnalités du monde du spectacle.
Une délégation hétéroclite
Parmi les autres membres de la délégation, on compte des personnalités aussi diverses que l’intellectuel Bernard-Henri Lévy, le photographe François-Marie Banier ou encore l’ex-député macroniste M’jid El Guerrab. D’autres compagnons de route historiques du chef de l’État, comme Jean-Marc Borello, fondateur du groupe associatif SOS, ou encore l’ancien banquier Christian Dargnat, sont également du voyage, ainsi que Teddy Riner, Jamel Debbouze et Gérard Darmon.