Ximon Lee, grand gagnant des H&M Design Award 2015
Cette semaine se sont tenus les H&M Design Award 2015. Une édition remportée par Ximon Lee pour sa collection de mode masculine.
Grande première lors des H&M Design Award. Alors que la mode féminine était généralement plébiscitée lors des précédentes éditions, Ximon Lee devient le premier designer à remporter les H&M Design Award de l’édition 2015 avec une mode masculine. Ce jeune homme de 24ans originaire d’Hong Kong et diplômé de la Parson School de New-York a séduit un jury composé de 8 personnes venues du monde entier.
La collection de Ximon a captivé le jury grâce à son esprit contemporain et poétique, mais également par le grand soin apporté au choix des matières et une attention toute particulière portée aux détails », raconte Ann-Sofie Johansson, Responsable du Design New Development chez H&M.
Ximon Lee, un designer incroyablement accompli
Outre cet esprit contemporain, le jury a notamment été impressionné par des choix originaux comme le fait d’incorporer des matières comme le plastique et le carton.« Je pense que c’est un designer incroyablement accompli. Il a tout pour lui : sa recherche est d’une grande beauté, le développement des matières est réellement abouti et son design est réussi », estime Luella Bartley, membre du jury et directrice chez Marc Jacobs.
De son côté Ximon Lee n’a pas caché sa satisfaction: « J’ai été stupéfait lorsqu’ils m’ont annoncé que j’avais remporté le concours. Pour moi qui débute ma carrière, le H&M Design Award signifie vraiment beaucoup. Je ne peux tout simplement pas imaginer comment j’aurais pu lancer ma propre marque sans cette récompense. Ma collection a été conçue pour les hommes, mais je suis heureux de voir qu’elle est également portée par les femmes ».
Une récompense de 50.000 dollars
Présentée lors de la Fashion Week de Stockholm la collection de Ximon Lee sera ensuite commercialisée dans des magasins H&M en automne prochain. Il a reçu en plus de sa récompense, la somme de 50.000 dollars.