Xavier Bertrand (LR) veut au moins 15 à 20 centimes d’euros de ristourne par litre de carburant

Un automobiliste faisant le plein d'essencePixabay
En seulement quelques semaines, le litre de sans-plomb 95 et de gazole coûtent 11 et 14 centimes plus cher que début juillet.
Il faut rendre le coût du carburant un peu plus supportable pour les automobilistes
Les vacanciers aoûtiens ont souffert lors de leur passage à la pompe avec une envolée du prix des carburants avec une hausse de 14 centimes pour le gazole. L’essence n’a jamais été aussi chère cette année et le gazole atteint des sommets en terme de prix. Au final, l’addition pour les automobilistes est de plus en plus lourde à supporter.
Une hausse de 14 centimes pour le gazole en 4 semaines
Des hausses qui proviennent de l’augmentation des cours du pétrole brut, quasiment continue entre début juillet et début août. Référence européenne en matière de pétrole brut, le Brent a bondi de 12%.
Nous sommes en train de nous habituer à un litre grosso modo à 2 euros
Invité sur franceinfo, Xavier Bertrand (LR) demande une nouvelle ristourne de 15 à 20 centimes d’euros par litre pour tous les Français mais également plus de “transparence” sur l’utilisation des milliards d’euros nés de la TVA et de l’impôt sur les sociétés. “Actuellement, nous sommes en train de nous habituer à un litre grosso modo à 2 euros ! En cette période difficile, les consommateurs ne peuvent pas suivre”.
La TVA a contribué à 15 milliards d’euros de recettes supplémentaires
“L’an passé, la TVA, qui pèse sur tout le monde y compris sur les plus démunis, a contribué à 15 milliards d’euros de recettes supplémentaires. On fait quoi de cet argent ?“, a demandé Xavier Bertrand.
“Le baril de pétrole ne va pas baisser tout de suite donc, il est indispensable de mettre en place cette ristourne. Je demande que l’Etat n’est pas un effet d’aubaine aussi important et qu’il rende l’argent des Français”, a encore ajouté Xavier Bertrand.