Xavier Bertrand : “Il faudrait une peine de prison automatique, minimum d’un an non aménageable pour les agresseurs de policiers”
Candidat à la présidentielle de 2022, l'actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était l'invité de Sonia Mabrouk dans "L'interview politique" d'Europe 1.
C’est dans les colonnes de l’hebdomadaire ‘Le Point’ que Xavier Bertrand a annoncé sa participation au scrutin de 2022 : “Oui, je serai candidat”, a lancé l’ancien ministre de la Santé du gouvernement Dominique de Villepin et l’ex-ministre du Travail sous François Fillon. De la sécurité des Français, Xavier Bertrand veut en faire un de ses axes forts. Sur l’antenne d’Europe 1 ce matin, Xavier Bertrand a reproché à Emmanuel Macron de ne pas assez soutenir les forces de l’ordre lors de leur mission de sécurisation. Pour Xavier Bertrand, il faut sévir et rapidement : “Nous sommes un des rares pays au monde où tous les jours, il y a des agressions contre l’Etat, une mise en cause des forces de l’ordre, et qu’il n’y a pas de riposte. Il y a chez les délinquants un sentiment d’impunité et un processus de décivilisation“, a expliqué Bertrand.
Il faut une riposte de l’État
Pour l’ex-LR, il faut une riposte de l’État. S’il arrivait au pouvoir, Xavier Bertrand proposerait une mesure forte : “Je mettrai en place un texte constitutionnel, et je demanderai aux Français de se prononcer dessus dès l’automne qui suivra les élections. On s’attaque à un policier, un gendarme, un pompier, un maire, il y aura une peine de prison automatique, minimum d’un an non aménageable. On ne s’en prend pas à ceux qui nous protègent ! Aujourd’hui, les peines ne sont pas dissuasives. Ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre se disent qu’ils vont avoir un rappel à la loi“. Revenant sur le verdict du procès en appel de la violente agression de policiers à Viry-Châtillon, plus clément qu’en première instance Xavier Bertrand indique : “Si ce que je propose était en place, il n’y aurait pas pu y avoir d’acquittement dans ce procès. Je propose également une ‘majorité pénale’ à 15 ans”.
#SarahHalimi : pour la famille mais aussi pour la société, nous avions besoin de ce procès. Quand vous consommez volontairement de la drogue, de l’alcool ou des médicaments, vous êtes responsable. Si un projet pour changer la loi est déposé, je le soutiendrai. pic.twitter.com/Wp1YWksCEz
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) April 20, 2021