Windows 10 : de la publicité dans l’explorateur de fichiers ?
La mise à jour anniversaire de Windows 10 semble apporter avec elle l'intégration de publicités au sein même de l'explorateur de fichiers de l'OS. Il est cependant possible de s'en défaire.
Toujours pas soulagé de ses problèmes de confidentialité vis-à-vis des données utilisateurs, Windows 10 doit désormais faire face à un autre souci visiblement intégré dans l’Anniversary Update, soit la mise à jour anniversaire que Microsoft prévoit de déployer prochainement.
Des personnes peuvent déjà voir de quoi il en retourne grâce à la Creators Update, c’est-à-dire la préversion de l’Anniversary Update. Et les journalistes Joel Hruska et Ryan Whitwam du site ExtremeTech d’avoir ainsi rapporté que l’un des ajouts de la mise à jour anniversaire de Windows 10 est l’intégration de publicités au sein même de l’explorateur de fichiers.
De la pub dans l’Anniversary Update de Windows 10
Pour l’heure, ces bandeaux publicitaires concernent des services de Microsoft, Office 365 et OneDrive, et l’on peut imaginer que des sociétés tierces pourront, à terme, y figurer. Toujours est-il que la révélation de ces pubs dans l’explorateur de fichiers de Windows 10 a été plutôt négativement reçue.
Des retours qui pourraient ne pas laisser le temps à Microsoft de réagir avant la disponibilité de la mise à jour anniversaire, ainsi attendue pour être observée dans une poignée de semaines.
La manœuvre pour retrouver un explorateur sain
Le site Thurott invite toutefois à se débarrasser de ces publicités en quelques clics, et ce en suivant une procédure somme toute basique. Il faut pour commencer se rendre dans l’onglet « Affichage « de l’explorateur de fichiers et sélectionner « Option » puis « Modifier le dossier et les options de recherche ».
Dans la fenêtre nouvelle ouverte, l’utilisateur a ensuite à cliquer sur l’onglet « Affichage »et, dans les « Paramètres Avancés », à décocher « Afficher les notifications de fournisseur de synchronisation ». Clubic rappelle pour sa part que si la firme de Redmond décidait de conserver ces publicités dans l’explorateur de fichiers, elle serait alors tenue de proposer un moyen de les désactiver, n’étant en effet pas en mesure d’imposer cet affichage publicataire.