Whirlpool, site d’Amiens : un sèche-linge proposé en guise d’augmentation
"On voulait une augmentation de salaire, on nous donne un sèche-linge, ça me parait un peu mesquin", déclare un syndicaliste.
Le site Whirlpool d’Amiens (Somme) doit fermer le 31 mai prochain, direction la Pologne pour une délocalisation. Mercredi, se tenait la réunion sur les négociations annuelles obligatoires (NAO).
Et alors qu’une augmentation était réclamée par les salariés, la direction a préféré proposer aux représentants du personnel un sèche-linge.
Une compensation en nature
4% d’augmentation au minimum étaient demandés, tout comme l’an passé. Frédéric Chanterelle, délégué CFDT, a confié son amertume à nos confrères de France Bleu : « Ce groupe gagne des millions de dollars, les résultats sont très bons. Cette proposition (…) c’est indécent pour le personnel. On a laissé des heures de travail et des jours de RTT dans cette entreprise. On a eu des salaires gelés. On demande donc à Whirlpool de revenir avec des propositions dignes de ce nom (…) ».
Un autre délégué du même syndicat, Patrice Sinoquet, précise quant à lui que cette augmentation aurait pu « conforter les gens qui ne repartent pas avec le repreneur et pour ceux qui rentrent dans le congé de remplacement, d’avoir un calcul favorable ».
Nouvelle réunion en avril
Si la production est délocalisée en Pologne, l’entreprise WN, dirigée par un industriel local, va reprendre une partie des salariés. À ce jour, 181 personnes sur 250 sont conservées.
Le 19 avril prochain, une nouvelle réunion a été prévue par la direction. Mais ce que réclament les syndicats, c’est une date anticipée, faute de quoi des actions pourraient être envisagées.