WhatsApp dévoile une nouvelle fonctionnalité : les Communautés
L’application de messagerie WhatsApp vient d’officialiser une toute nouvelle fonctionnalité : les Communautés.
WhatsApp, la messagerie privée du groupe Meta (ex-Facebook), vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Communautés ». En cours de développement depuis plusieurs mois, cette solution va permettre de créer un espace de discussion commun, diviser en plusieurs sous-groupes. Cela s’apparente notamment aux plateformes telles que Discord ou encore Slack.
Les Communautés approchent à grands pas sur WhatsApp
Dans un billet de blog, WhatsApp est enfin venu apporter de nombreuses précisions concernant les « Communautés ».
Pour commencer, la plateforme explique que les Communautés s’apparentent à plusieurs groupes dans un même lieu. Ainsi, une conversation générale existera et plusieurs sous-groupes pour discuter en plus petites communautés. WhatsApp déclare ainsi que « les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l’ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d’intérêt spécifiques ».
Contrairement aux groupes Facebook, les Communautés sont privées. Cela signifie qu’il est nécessaire qu’une de vos connaissances vous ajoute sur WhatsApp afin de pouvoir vous y ajouter. De plus, la messagerie précise que les conversations seront chiffrées de bout en bout, comme c’est déjà le cas pour les discussions actuelles. Cette fonctionnalité permet ainsi de garantir la confidentialité des contenus échangés entre les utilisateurs.
Pour une bonne organisation dans les différentes Communautés, WhatsApp a précisé que de nouveaux outils ont été développés afin de permettre aux administrateurs de modérer et contrôler les échanges entre les utilisateurs. Nous apprenons ainsi que les administrateurs pourront envoyer des messages d’annonces à tous les membres de la communauté, gérer la création de sous-groupes au sein de l’espace de discussion générale, ou encore inviter et exclure des membres.
Concernant les contenus échangés, WhatsApp explique que les administrateurs pourront supprimer les messages inappropriés ou problématiques. À noter, le nom des personnes ayant supprimé les messages d’autres utilisateurs sera affiché. Cela permettra ainsi aux personnes concernées d’échanger entre elles afin de comprendre les différentes modérations faites dans une communauté.
Pour le moment, WhatsApp n’a pas donné de date de lancement officiel pour cette nouvelle fonctionnalité de Communautés.