Voyage : retour de l’interdiction des produits de plus de 100 ml dans les bagages cabine
Depuis le 1er septembre, les voyageurs doivent remettre leurs produits liquides dans les bacs dédiés avant de monter à bord d'un avion. Pourquoi ce changement de procédure est-il nécessaire ?
TL;DR
- Depuis le 1er septembre 2024, la règle des 100 ml est rétablie dans les aéroports.
- Les doutes sur la fiabilité des scanners 3D ont motivé ce retour.
- La Commission européenne attend les résultats de nouveaux tests.
Le retour de la règle des 100 ml
Depuis le premier septembre 2024, la Commission européenne a rétabli la fameuse « règle des 100 ml » dans les aéroports. Les voyageurs, en effet, doivent une nouvelle fois ouvrir leurs bagages cabine lors des contrôles de sécurité et isoler leurs produits liquides.
Cette mesure, instaurée dans les années 2000 suite à des tentatives d’attentats à l’explosif, avait été supprimée plus tôt dans l’année.
Les raisons du retour
Le retour de cette réglementation n’est pas sans raison. En effet, depuis le début de l’année, grâce à l’introduction de scanners 3D capables de détecter la présence d’explosifs dans les liquides, les voyageurs n’avaient plus à vider leurs bouteilles d’eau ou à sortir leurs flacons de shampoing.
Ces scanners permettaient aussi de ne pas avoir à sortir les appareils électroniques du bagage lors des contrôles. Cependant, de sérieux doutes quant à la fiabilité de ces scanners ont été émis par certains États, poussant la Commission européenne à revenir sur sa décision.
En attente de nouveaux tests
La Commission européenne n’exclut pas la possibilité de revenir à la suppression de cette mesure une fois de plus. En effet, elle attend à présent les résultats de nouveaux tests sur les scanners 3D.
Selon un règlement d’exécution daté de fin juillet, elle souhaite améliorer les performances des équipements de détection d’explosifs pour les bagages de cabine.
Les conséquences pour les voyageurs
En attendant les résultats de ces tests, les passagers au départ des aéroports de l’Union européenne, ainsi que de la Suisse, sont à nouveau soumis à la règle des 100 ml. Seuls les liquides de 100 ml ou moins sont désormais autorisés en cabine.
Les contenants peuvent toutefois rester dans les bagages s’ils sont contrôlés par des scanners 3D, comme le précise Air Journal. Dans le cas contraire, ils doivent être sortis des bagages et placés dans un sac plastique transparent d’un litre maximum.