Taylor Swift : après la découverte d’un projet d’attentat, ses concerts à Vienne annulés
Un jeune de 19 ans, ayant juré fidélité à l'EI, est au nombre des personnes incarcérées. Cet incident est survenu alors qu'une star américaine envisageait de donner trois performances à Vienne. Quelles seront les conséquences sur son programme ?
TL;DR
- Arrestation en Autriche de deux individus avec projets d’attentats islamistes.
- Annulation des concerts de Taylor Swift à Vienne pour cause de sécurité.
- Une grande déception pour les fans, mais une tragédie évitée.
Une possible tragédie évitée en Autriche
L’annonce retentit telle une cloche de glace dans le calme de l’été : deux personnes arrêtées en Autriche, soupçonnées de fomenter des attentats islamistes.
Parmi elles figure un jeune homme de 19 ans particulièrement influençable sur le net. En marge de ces arrestations, les autorités ont dû prendre la décision douloureuse d’annuler une série de concerts en raison de menaces avérées.
La musique en suspens
C’est cette semaine que devaient se tenir les spectacles tant attendus de la star américaine Taylor Swift à Vienne. Hélas, conscients des risques, les organisateurs « n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler les trois concerts pour la sécurité de tous ».
Un coup dur pour les milliers de fans qui attendaient avec impatience ce moment majeur de la tournée européenne de leur idole.
Des arrestations décisives
L’un des individus arrêtés, un citoyen autrichien, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique et c’est en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, qu’il a été interpellé.
Une opération menée par la sécurité publique, a précisé Franz Ruf, directeur général de cette institution. Le jeune homme avait apparemment noué des liens avec une personne également radicalisée sur Internet.
Une tournée aux retombées impressionnantes
L’annulation de ces concerts risque de porter un coup à l’économie locale. En Autriche, plus de 170 000 spectateurs étaient attendus pour un impact économique évalué à quelque 100 millions d’euros.
Depuis son lancement en mars 2023, la tournée de Taylor Swift a généré plus d’un milliard de dollars de billets vendus. Même si le vent de la déception souffle sur les fans, on ne peut que se féliciter de l’efficacité des services de sécurité pour avoir évité ce qui aurait pu être une tragédie.