Le Voyage d’Arlo : Un gros échec économique pour Pixar ?
Pixar semble connaître son premier échec au box-office avec Le Voyage d’Arlo. Le studio ne parviendrait pas à rentabiliser son dernier long métrage d’animation.
Après une carrière plutôt discrète dans le domaine de la publicité, le studio d’animation Pixar explosait aux yeux du monde entier en 1995 avec la sortie du premier volet de la saga Toy Story.
Depuis, le studio a enchaîné les succès au box-office avec des longs métrages d’animation comme Monstres et cie, Wall-E ou encore Le Monde de Nemo dont la suite est attendue pour 2016. Avec son dernier long métrage Le Voyage d’Arlo, le studio Pixar semble rencontrer son premier couac, car le film ne rencontrerait pas le succès escompté dans les salles obscures.
Le Voyage d’Arlo premier échec de Pixar
D’après les informations du magazine Variety, le dernier long métrage de Pixar aurait en effet du mal à attirer les foules dans les cinémas. Le film ne cesse de voir son nombre d’entrées faiblir et lors du weekend dernier, sa fréquentation a enregistré une baisse de 60,4 %.
Des chiffres qui laissent à penser que Pixar aura du mal à rentrer dans ses frais avec Le Voyage d’Arlo. Le film de Peter Sohn aurait en effet coûté 200 millions de dollars à produire auxquels il faut ajouter 150 millions de dollars de budget pour la campagne de communication. À l’heure actuelle, l’histoire de dinosaures n’a engrangé que 131,3 millions de dollars.
Une stratégie à revoir ?
Pour atteindre un seuil de rentabilité maximum, Variety indique que les experts estiment que le film doit engranger 500 millions de dollars de recettes. Difficile d’imaginer que la sortie du film dans les marchés où il n’est pas encore exploité (dont le Japon, le Brésil et la Corée) puisse permettre de redresser la barre.
Pixar paie peut-être sa nouvelle stratégie qui vise à sortir 2 longs métrages par an à mois de 6 mois d’intervalle. Vice Versa, sortie en juin dernier, avaient engrangé 850 millions de dollars pour un budget estimé à 175 millions. Reste à voir si le studio continuera sur cette voie ou si un changement stratégique est à prévoir.