Vosges : accident de car scolaire après le malaise mortel du conducteur
Lundi matin à Saint-Gorgon, dans les Vosges, un car scolaire s'est retrouvé dans un champ de maïs suite à une sortie de route. Le conducteur a été victime d'un malaise lui ayant coûté la vie.
Le drame est survenu lundi matin à Saint-Gorgon, commune des Vosges. Un car scolaire a été victime d’un accident alors qu’il circulait sur la route département RD159 dans le sens Rambervillers – Sainte-Hélène. Il était aux alentours de 7h30, rapporte Vosges Matin, quand le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours en a été alerté. Le poids lourd, qui transportait 30 élèves, a ainsi fait une sortie de route l’ayant conduit dans un champ de maïs.
Après le malaise du conducteur du car, des élèves tentent de le ranimer
L’accident est vraisemblablement dû au malaise du conducteur, un homme de 60 ans résidant à Rambervillers. Des adolescents lui ont prodigué les gestes de premiers secours avant que les sapeurs-pompiers de Rambervillers et une équipe médicale du SMUR d’Épinal ne prennent le relais. Le décès du sexagénaire, découlant a priori d’un malaise cardiaque, a toutefois été confirmé.
Un adolescent blessé
Le car serait resté stable grâce à l’un des élèves. Après avoir déverrouillé le système d’ouverture des portes, les collégiens et les lycéens qui étaient du trajet sont sortis et ont appelé leurs proches. Concernant ces élèves, on ne déplore qu’un blessé au niveau du dos. Il a été transporté en direction du centre hospitalier Émile-Durkheim d’Épinal. Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet des Vosges qui s’est rendue sur place, ajoute que « les autres [élèves] ont pu rejoindre leurs établissements scolaires avec leurs parents ». Une cellule d’aide psychologique a été mise en place au lycée Lurçat, avec la mobilisation d’une infirmière et d’un psychologue. La gendarmerie a ouvert une enquête visant à déterminer les circonstances exactes de l’accident.