Volgograd : un 2ème attentat-suicide fait 14 morts
17 personnes ont été tuées dans un attentat suicide dimanche à Volgograd en Russie. Une nouvelle explosion a fait 14 morts ce matin.
La ville de Volgograd, située dans le Nord du Caucase en Russie a été la cible de 2 attentats en 2 jours. Dimanche, une kamikaze s’est faite exploser dans la gare de la ville qui était très fréquentée à ce moment-là. 17 personnes ont été tuées dans l’attentat. Ce lundi matin, une bombe a explosé dans un trolleybus faisant 14 victimes selon un 1er bilan. Aucune des 2 attaques n’a été revendiquée pour le moment.
La kamikaze du 1er attentat a été identifiée. Il s’agit de Oksana Aslanova. Agée de 26 ans, elle a été mariée à 2 reprises à des rebelles islamistes du Caucase tués par des militaires russes. Elle était une amie d’une autre « veuve noire » qui s’était faîte exploser dans un bus à Volgograd le 21 octobre dernier. 6 personne avaient été tuées. Les rebelles islamistes exigent la création d’un état islamiste dans le Nord du Caucase. Leur chef Dokou Oumarov a lancé un appel par vidéo cet été pour empêcher « par tous les moyens » le bon déroulement des JO.
Des attentats inquiétants à l’approche des JO de Sotchi
En février 2014, la Russie doit accueillir les jeux olympiques d’hiver à Sotchi, située à 900 km au sud-ouest de Volgograd. Ces attentats-suicide réveillent les craintes pour la sécurité des JO qui se dérouleront du 7 au 23 février. Les autorités russes ont renforcées la sécurité dans les gares et aéroports.
L’alerte anti-terrorriste a été élevée au niveau maximum dans la région de Volgograd pour les 15 jours à venir.