Voitures électriques : gros retard sur l’installation des bornes de recharges dans toute l’Europe
Selon un bilan de la Cour des comptes européenne, l'installation des bornes de recharge de voitures électriques est loin d'atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne.
Après des premières années où le marché était plutôt confidentiel, les ventes de voitures électriques explosent depuis les derniers mois. La plupart des constructeurs se tournent en effet vers cette technologie un temps réservé à une niche de consommateurs.
Si de plus en plus d’automobilistes s’équipent, les infrastructures de leur côté pourraient rapidement ne pas suivre comme en témoigne le dernier rapport de la Cour des Comptes Européenne déplorant un retard abyssal dans toute l’Europe en ce qui concerne l’installation des bonnes de recharges.
À peine plus de la moitié de l’objectif rempli
En 2017, l’Europe avançait ses ambitions en matière d’installation de points de recharge pour les véhicules électriques. À l’horizon 2020, il devait y avoir 440 000 points de recharge sur l’ensemble de la zone Europe. Aujourd’hui, force est de constater que ces chiffres sont loin d’être atteints puisque la Cour des comptes recense à peine 250 000 bornes de recharge sur le continent.
Aussi, 3 pays concentrent à eux seuls près des 3/4 des infrastructures : l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Il est alors compliqué d’imaginer un road trip à travers l’Europe en véhicule électrique.
Difficile de s’y retrouver pour l’automobiliste
Pour la Cour des comptes, plusieurs facteurs expliquent le phénomène et le premier d’entre eux est la complexité du marché. Il existe une multitude d’opérateurs sur le marché et les solutions de facturation sont loin d’être harmonisées ce qui complique inutilement la tâche des automobilistes.
Aussi, bien qu’en pleine expansion, le marché de l’électrique représente une très faible part du parc global et avec un faible nombre d’utilisateurs, il en encore compliqué aujourd’hui pour les opérateurs d’être rentables, ce qui est également un frein à l’investissement dans de nouvelles bornes…
La prochaine échéance importante est aujourd’hui pour 2025, année pour laquelle l’objectif est fixé à 1 000 000 de bornes sur tout le territoire européen. À la vue du parc actuel, il faudrait installer 150 000 bornes par semaines pour atteindre ce chiffre.
- Vente des carburants à perte : “Baisser nos prix supposerait de remonter les prix de l’alimentaire ou de la consommation courante” assure Leclerc
- Cetelem propose une offre de location longue durée pour les vélos électriques
- Vente à perte de carburants : les petites stations-service indépendantes seront aidées promet l’exécutif