Voici pourquoi à partir de demain des QR code seront positionnés sur les bouteilles de vin
Si les bouteilles produites avant le 8 décembre ne sont pas concernées par cette nouvelle réglementation, il va falloir vous habituer aux QR code sur les bouteilles de vin, et voici ce que vous y trouverez.
Dès demain vendredi 8 décembre, une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur avec pour objectif de fournir plus de transparence aux consommateurs de vin sur les ingrédients.
Un QR code à flasher sur les bouteilles de vin avec son téléphone
En flashant les QR code présents sur les bouteilles, les producteurs de vin doivent désormais vous fournir des précisions sur la valeur nutritionnelle mais également la composition du produit.
Il y a l’année, le château, l’appellation, ou encore l’adresse…
Interrogé sur TF1, Axel De Bourbon (caviste) donne son avis : « Il faut que ça soit joli et qu’il n’y ait pas trop d’informations. Il y a l’année, le château, l’appellation, la valeur énergétique, ou encore l’adresse, mais c’est quand même le caviste qui explique tout ce qu’il y a dedans. On fait des études pour ça !« , ironise le professionnel.
‘Dioxyde de soufre », ‘régulateurs d’acidité’, ‘acide citrique’ ou acide L-tartrique…
En scannant le QR code d’une bouteille de vin, les clients risquent ‘de s’inquiéter’ avec des noms comme ‘dioxyde de soufre », ‘régulateurs d’acidité’, ‘acide citrique’ -stabilisateurs-, dioxyde souffre, sulfites, sorbate de potassium ou acide L-tartrique…Inquiétant ?…
Le marché du vin est en baisse
Mais alors, pourquoi compliquer la tâche des consommateurs et ne pas noter les ingrédients directement sur l’étiquette de la bouteille de vin ? Si la raison donnée est ‘par manque de place sur la bouteille’, la vérité semble être toute autre : le marché du vin étant en baisse, les producteurs ne voulaient pas rendre aisément visible la liste des ingrédients de peur de ‘faire fuir les clients’.