Vitiligo : l’Agence européenne du médicament donne son feu vert pour une crème

Un vitiligo touchant la main. Credits : commons.wikimedia / Hulscher - de Veer
Maladie de peau bénigne, le vitiligo peut toucher psychologiquement les patients en étant frappés mais l'Agence européenne du médicament vient de donner son feu vert pour un traitement contre cette affection de la peau.
Avec le vitiligo le regard des autres pose parfois problème
Les taches cutanées liées au vitiligo vont peut-être avoir un remède après la validation par l’Agence européenne (EMA) d’une crème “‘Opzelura d’Incyte”, qui permet de vaincre la dépigmentation de la peau. Cette nouvelle crème sera sous peu disponible en pharmacie.
Une crème délivrée en pharmacie
Dans 2 importantes études, après six mois d’application de cette crème immuno-modulatrice, deux fois par jour, 3 malades sur 10 ont constaté une importante amélioration de l’état de leur peau du visage. Notons tout de même que ces patients présentaient (pour l’expérience) une dépigmentation qui ne dépassait pas 10% de la surface du corps.
Le vitiligo touche près d’un million de personnes
En France, le vitiligo touche près d’un million de personnes. L’Opzelura est un traitement dit ‘anti-JAK’ puisque son mode d’action consiste à bloquer les enzymes Janus Kinases (JAK), impliquées dans l’activité d’une substance appelée interféron-gamma, substance qui joue un rôle dans la destruction des mélanocytes, des cellules qui synthétisent habituellement la mélanine, le principal pigment colorant la peau.
Une crème disponible uniquement sur ordonnance
Aux Etats-Unis, l’Opzelura est autorisé depuis juillet 2022. Chez nous, cette crème ne sera délivrée que sur ordonnance et le traitement devra être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement du vitiligo non segmentaire. Enfin, l’effet indésirable le plus noté est l’apparition d’acné au niveau des sites d’application (5,8 %) voire des démangeaisons.