Edouard Philippe atteint de vitiligo et d’alopécie : « En politique, le physique compte, mais je fais confiance au bon sens et à l’intelligence des Français »
L'ex-Premier ministre, Édouard Philippe, était hier l'invité de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien, sur RMC.
Venu pour parler de la crise sociale que traverse la France, l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, Édouard Philippe, a également parlé de ses 2 pathologies : une alopécie qui se caractérise par une perte des cheveux des sourcils et de la barbe et d’un vitiligo une dermatose qui se présente sous l’aspect d’une dépigmentation progressive de la peau.
Une partie des gens, des manifestants radicaux, jouent l’affrontement
Tout d’abord, pour ce qui est de la politique, Edouard Philippe a donné son avis sur la situation de la France : « Je suis inquiet pour les manifestations de mardi (aujourd’hui, NDLR). Une partie des gens, des manifestants radicaux, jouent l’affrontement. Les responsables politiques que j’ai vus étaient inquiets et je suis inquiet avec eux », a précisé Édouard Philippe.
Je veux bien qu’on m’explique comment j’aurais pu ne pas en parler. C’est évident, ça se voit…
Sur ses 2 pathologies : « Je veux bien qu’on m’explique comment j’aurais pu ne pas en parler. C’est évident, ça se voit. Je ne vais pas me masquer et je ne vais pas mettre une perruque. Je l’ai déjà dit et je le redis, mais j’ai de la chance. Cette dépigmentation de la peau et cette perte de mes sourcils, de ma barbe et de mes cheveux, ça intervient à 50 ans. Franchement, ce n’est pas grave ! Je connais des gens à qui c’est arrivé à 15 ans« , explique tout d’abord le fan et pratiquant depuis longtemps de boxe.
Pour moi, ce n’est pas très difficile à vivre
« Vous savez, c’est monstrueusement plus difficile à vivre quand vous avez 15 ans, quand vous n’êtes pas complètement à l’aise avec votre corps parce qu’il est en train de se transformer et quand accessoirement les gens se foutent de vous. C’est vachement difficile à vivre pour plein de gens. Mais pour moi, ce n’est pas très difficile à vivre. Alors d’accord, dans la politique, le physique ça compte, mais je fais confiance au bon sens et l’intelligence de nos concitoyens. Si vous trouvez que ça me fait une sale gueule, je n’y peux rien. Si vous pensez qu’il faut être playboy en France pour être élu, j’ai quand même quelques contre-exemples, hein« , a conclu intelligemment et avec franchise Edouard Philippe.
« Dans la France Insoumise, je suis convaincu qu'il y a des gens dont l'objectif politique est de tout conflictualiser », assure Édouard Philippe chez #Quotidien pic.twitter.com/TxYBjY6VCJ
— Quotidien (@Qofficiel) March 27, 2023