Virgin Orbit démantelée pour 36 millions de dollars après sa mise en faillite

Virgin OrbitVirgin Orbit
Virgin Orbit démantelée pour 36 millions de dollars après sa mise en faillite. Ç'en est fini de cette aventure spatiale pour la société de Richard Branson.
La vie des startups est très délicate, peu importe leur taille, leur budget et leurs investisseurs. Virgin Orbit a connu de grands succès à une époque pas si lointaine, mais aujourd’hui, la société a été vendue en morceaux, aux enchères, après sa déclaration de faillite en avril. Dans un accord à 16,1 millions de dollars, Rocket Lab USA, un petit acteur de l’aérospatial, a acheté les quartiers généraux de Long Beach – 13 400 mètres carrés – et une variété de machines et équipements.
Virgin Orbit démantelée pour 36 millions de dollars après sa mise en faillite
Rocket Lab USA développe actuellement Neutron, un véhicule de lancement, depuis son quartier général, situé lui aussi à Long Beach. Dans un communiqué au sujet de cette acquisition, Peter Beck, PDG et fondateur de Rocket Lab, déclarait que cette opération “fournit des capacités d’ingénierie, de fabrication et de test à proximité pour notre équipe Neutron.”
L’histoire de Virgin Orbit démarrait en 2017 comme une simple filiale de Virgin Galactic, la société dédiée au tourisme spatial du milliardaire Richard Branson. Son objectif était d’utiliser un Boeing 747 modifié, répondant au nom de Cosmic Girl, pour déployer de petits satellites en orbite terrestre basse, mais seuls quatre de ses six vols depuis ses débuts en 2020 ont été des succès. L’entreprise a tenté d’économiser de l’argent via différentes méthodes, en devenant publique en 2021 et, plus récemment, en se séparant d’environ 750 de ses employés. Cependant, cela n’a pas suffi, l’entreprise enregistrait une perte nette de 191,2 millions de dollars en 2022. En avril dernier, Virgin Orbit se déclarait officiellement en faillite et licenciait la majorité de ses employés.
Ç’en est fini de cette aventure spatiale pour la société de Richard Branson
Au total, Virgin Orbit n’a gagné qu’un peu plus de 36 millions de dollars avec cette vente aux enchères, selon CNBC. Cosmic Girl a été vendu pour 17 millions de dollars à Stratolaunch, le créateur du plus grand avion au monde. Une petite entreprise de transport de satellite, Launcher, a déboursé 2,7 millions de dollars pour s’offrir le site de lancement de Virgin Orbit dans le Désert des Mojaves – à environ six heures de voiture de leurs quartiers généraux au sud de Los Angeles -. Launcher appartient à Vast, une société qui tente de mettre sur pied la toute première station spatiale privée.