Viol présumé du Quai des Orfèvres : 2 mises en examen, 3 suspensions
2 des policiers "mis en cause" dans le viol d'une touriste canadienne ont été mis en examen pour "viol en réunion".
L’enquête sur le viol présumé d’une canadienne de 34 ans dans les locaux du siège de la police judiciaire à Paris a rebondi hier. D’une part, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a suspendu trois policiers dimanche.
A LIRE AUSSI – Paris : 4 policiers de la BRI en garde à vue pour viol
D’autre part, deux policiers ont été mis en examen, dans la nuit de samedi à dimanche, pour viol en réunion et “modification de l’état des lieux d’un crime”. L’un des deux hommes a admis une relation sexuelle, mais selon lui, celle-ci était consentie. Le parquet avait requis la détention provisoire, mais les policiers ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Viol au siège de la PJ : des versions très divergentes
C’est par un communiqué que le ministère de l’Intérieur a informé de ces mises en examen : “Sur la proposition du préfet de police, le ministre de l’Intérieur a ainsi décidé, ce jour, de suspendre de leurs fonctions les trois policiers mis en cause, compte tenu de la gravité des faits reprochés et des manquements caractérisés aux règles professionnelles et déontologiques de la police nationale”. L’IGPN, la “police des polices”, mène conjointement une enquête pénale et administrative.
Selon la plaignante, un viol a bien été commis. Si l’examen médical a révélé une légère blessure, les résultats des analyses ADN ne sont pas encore parvenus. La personnalité de la citoyenne canadienne se trouve maintenant au coeur du dossier. Car la jeune femme est repartie au Canada avant la mise en place de confrontations. Des sources reprises par Le Monde évoquent une expertisa psychiatrique révélant une personnalité “borderline” mais “crédible” et “pas affabulatrice”.
- L’ex-joueur du PSG Daniel Alves, accusé de viol : son ex-épouse ne croit pas en sa culpabilité
- Le Sénat adopte la proposition de loi de la sénatrice Valérie Létard créant une ‘aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales’
- Le livre sur PPDA, ‘Le Prince Noir’ est bien en vente après le feu vert de la justice