Ville de Paris : 100.000 euros reviennent aux locataires grâce à l’encadrement des loyers

Un immeuble avec des appartement en location Unsplash
Le bilan semble positif pour la ville de Paris dans le cadre de l’encadrement des loyers.
Mon propriétaire m’a remboursé 2 800 euros de trop-perçu (un locataire)
Alors que l’État a cédé à la Ville de Paris l’encadrement des loyers le 1er janvier, les résultats sont satisfaisants ; En effet, entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre, 1 181 signalements de dépassement de loyer ont été déposés sur la plateforme paris.fr* , ce qui a permis de ‘démasquer’ les propriétaires-bailleurs hors-la-loi.
1 181 signalements de dépassement de loyer ont été déposés sur la plateforme paris.fr
Au final, 97 000 € de trop-perçus leur ont été reversés aux locataires. Avec 1 181 signalements de dépassement de loyer, la Ville de Paris fait dix fois mieux que l’État en la matière (et sur 3 ans en plus).
La Ville de Paris fait mieux que l’État
82 % des signalements proviennent des locataires de studios et deux-pièces et 61 % des demandes des locataires étaient fondées, les loyers étant trop important. La ville de Paris a adressé 183 mises en demeure à des propriétaires ne respectant pas l’encadrement des loyers depuis le 1er janvier.
Dans Le parisien, Jean (étudiant en master de mode) loue un studio de 14 m2 rue des Martyrs (IXe). Il explique : “J’ai déposé mon signalement sur la plate-forme de la mairie. La procédure est simple et gratuite. Début mai, après avoir reçu la mise en demeure de l’Hôtel de ville, mon propriétaire m’a remboursé 2 800 euros de trop-perçu. Et m’a fait signer un nouveau bail dans lequel le loyer, charges comprises, est passé de 920 euros à 630 euros“, enorgueillit le jeune homme de 22 ans.
* La plateforme paris.fr permet de dénoncer un loyer abusif.