Vienne : près de 400 kg de cannabis saisis dans un camion transportant des salades
Le 18 décembre dernier à Coulombiers, dans la Vienne, les douanes ont saisi 373 kg de cannabis qui avaient été cachés dans un camion frigorifique transportant des salades. Les deux conducteurs ont affirmé qu'ils ignoraient ce chargement.
C’est une conséquente découverte qu’a faite, le mercredi 18 décembre dernier, le service des douanes de Poitiers. Sur l’autoroute A10 à Coulombiers, dans la Vienne, un camion frigorifique espagnol s’est ainsi révélé bien plus que ce qu’il prétendait être. Le poids lourd, relate le site de 20 Minutes, était parti d’Espagne et rejoignait la capitale française.
Du cannabis conditionné et caché dans des caisses de salades
Lors du contrôle du camion ont été saisis 373 kg d’herbe de cannabis. Les douanes ont indiqué que la drogue avait été conditionnée dans des sachets thermoformés et que ces derniers avaient ensuite été dissimulés dans 26 palettes de caisses de salades fraîches. À la revente, a-t-on précisé, ces plusieurs centaines de kilos de cannabis représentent une valeur de 3,7 millions d’euros.
Les conducteurs disent ignorer qu’ils transportaient de la drogue
Lundi, les deux conducteurs du camion, deux hommes d’une cinquantaine d’années originaires d’Espagne pour l’un et de Roumanie pour l’autre, étaient jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Poitiers. Les deux prévenus ont assuré qu’ils ne savaient pas qu’ils transportait un chargement illégal. Leur procès a été renvoyé au mois de février 2020, et d’ici là, les deux quinquagénaires devraient rester en détention provisoire. Rien que sur cette année, le service des douanes de Poitiers a procédé à la saisie d’1,2 tonne d’herbe et de résine de cannabis.