Vidéo : Un guépard plus rapide que Usain Bolt ?
National Geographic compare la vitesse du Jamaïcain à celle d'un guépard dans un 100 m virtuel.
L’homme le plus rapide de la planète, c’est Usain Bolt. Avec un record du monde de 9’58 décroché en 2009, le sextuple champion olympique jamaïcain ne craint pas grand monde en sprint. Pour trouver un adversaire à sa hauteur, National Geographic a eu la bonne idée de comparer sa performance à celle d’un guépard.
Le félin, réputé rapide, possède de vraies aptitudes pour courir après ses proies. Dans une reconstitution virtuelle, avec un guépard qui prend le départ du 100m et court en ligne droite, il est possible de voir l’écart entre les deux. Un écart ? Un véritable gouffre en réalité, que vous pouvez voir en vidéo.
Un guépard qui affole les radars
Alors que la vitesse de Usain Bolt ne peut pas dépasser les 45 km/h, le guépard est lui bien plus rapide, et serait même flashé sur le périphérique parisien. 110 km/h une fois lancé, il passe la ligne après 5 secondes seulement. Pour que Usain Bolt et le guépard franchissent la ligne de chronométrage en même temps, le guépard devrait s’élancer alors que Bolt a déjà couvert 40 mètres !
En synthèse, cet écart de performance s’explique par la musculature du guépard, qui dispose de fibres musculaires adaptées à la vitesse en plus grand nombre. Alors qu’un être humain est bien plus adapté à l’endurance, le guépard est le maître du sprint. Une comparaison aussi étrange qu’inutile, mais drôle.