Victime collatérale de la sécheresse et des incendies, la production de miel est en baisse

Photo d'illustration. Des abeilles.PollyDot / Pixabay.com
On parle beaucoup de la sécheresse ces dernières semaines et cette fois-ci, elle touche également la production de miel en France.
Fortes chaleurs et sécheresse diminuent leurs ressources et comme nous, les abeilles souffrent également du climat. Elles ne supportent pas les chaleurs importantes et peuvent mourir de ‘stress thermique’. Après une année 2022 mauvaise, les apiculteurs s’inquiètent de la baisse de leur production de miel et du manque de fleurs.
La sécheresse diminue le nombre de fleurs nécessaires aux abeilles
La sécheresse diminue le nombre de fleurs et ne permet plus aux abeilles de se nourrir correctement ce qui amène à une baisse de la production de miel ; les plantes mellifères en manque d’eau se dessèchent. Déjà ‘déboussolées’ à cause des insecticides, le manque d’eau est pour les apiculteurs un véritable problème. Rappelons que l’intérêt des abeilles dans la nature est essentiel puisqu’elles permettent la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées.
Les abeilles, un maillon indispensable de la biodiversité
Sur BFM, un apiculteur se désole : “Il faut des pluies significatives, quand même, pour faire un bon arrosage de la nature. La matière première qui va donner son nectar et ses protéines est indispensable, mais elle manque“.
En 30 ans, le nombre d’apiculteurs a baissé de près de 20% en France
Le manque d’eau diminue la quantité de nectar dans les fleurs, il diminue également la longueur de la période de floraison et donc des ressources naturelles pour les abeilles. Notez qu’en seulement 3 décennies, le nombre d’apiculteurs a baissé de près de 20% en France.