Ventes mondiales de billets de cinéma : un record à 38,6 milliards de dollars en 2016
L'an passé, les ventes mondiales de billets de cinéma ont représenté la somme de 38,6 milliards de dollars. Une progression de 1% par rapport à 2015, même si, hors États-Unis, la tendance est à la (légère) baisse.
L’année 2016 a été un cru de choix en matière de films à même de remplir les salles obscures. Au niveau international, on peut citer Captain America: Civil War, Rogue One: A Star Wars Story ou encore Le Monde de Dory, Zootopie et Batman v Superman : L’Aube de la Justice.
Résultats des courses, les ventes mondiales de billets de cinéma ont signé un record à 38,6 milliards de dollars l’an passé. C’est ce qu’a ainsi communiqué mercredi l’Association américaine du cinéma (MPAA). Par rapport aux ventes de 2015, il s’agit d’une progression d’1%, comme le rapporte franceinfo.
Les États-Unis en hausse sur les ventes de billets de cinéma
Selon le directeur de la MPAA Chris Dodd, “la vigueur continue du box-office montre que le cinéma reste la première manière d’expérimenter une histoire forte pour le public à travers le monde”. Et d’ajouter qu’“aux États-Unis et au Canada, des indicateurs clé laissent entendre que l’avenir pourrait être encore plus radieux, avec l’augmentation de l’affluence des jeunes et des minorités”.
Avec 246 millions de spectateurs réunis dans ses salles en 2016, le pays de l’Oncle Sam a en effet enregistré une hausse de 2% au niveau des ventes de billets, chiffrées à 11,4 milliards de dollars.
Un recul en Chine
Bien logiquement, ces ventes se veulent plus conséquentes en dehors des États-Unis, même si l’on remarque que ces 27,2 milliards de dollars générés sont plus faibles de quelque 100 millions par rapport à 2015. La raison, un ralentissement du marché en Chine, qui a ainsi perdu 1% pour 6,6 milliards de dollars rapportés par la vente de billets en 2016.
Il convient de souligner que cette baisse hors États-Unis est la première relevée depuis 2005, et qu’elle pourrait commencer à susciter l’inquiétude pour les grands pontes du cinéma américain, lesquels ne peuvent en effet négliger le marché international pour rentabiliser des projets au budget de plus en plus faramineux.