Ventes de smartphone : baisse de 9% sur un an
Pour les ventes de smartphones la dégringolade continue et les perspectives sur les mois à venir ne sont pas optimistes.
Les utilisateurs ont tendance à garder leur téléphone plus longtemps
Sur un an, les ventes de smartphones ont baissé de 9 %, note le cabinet Canalys dans sa dernière étude ; un résultat qui place ce 3e trimestre comme le plus mauvais depuis 8 ans en terme de vente.
Le plus mauvais 3e trimestre depuis 8 ans
Si les résultats sont en baisse de près de 10%, l’inflation et l’inquiétude des Français en est la principale cause même si les marques Apple et Samsung s’en sortent plutôt bien.
Dans son analyse, le cabinet Canalys précise : « Nous sommes au 3e trimestre consécutif de baisse en 2022. Les perspectives économiques défavorables ont conduit les consommateurs à ajourner leurs dépenses en équipements électroniques et à acheter en priorité des produits essentiels« , écrit Canalys.
Nous pensons que les smartphones d’Apple résisteront mieux que la concurrence
Seuls Samsung avec ses 22% du marché mondial et Apple (18%) sortent la tête de l’eau même si l’iPhone 14 et l’iPhone 14+ n’ont pas les résultats attendus « Les facteurs macroéconomiques ont un impact, mais nous pensons que les smartphones d’Apple résisteront mieux que la concurrence« , pense l’analyste de CFRA, Angelo Zino.
Éviter toute réaction disproportionnée des consommateurs
Pourtant, les fabricants font tout pour ne pas heurter les consommateurs avec des tarifs jugés excessifs : « Tout est pensé, pesé, au niveau tarifaire également pour Apple afin d’éviter toute réaction disproportionnée des consommateurs qui ont tendance à être très sensibles à n’importe quelle hausse de prix« , ajoute Canalys. la situation économique actuelle étant peu engageante les utilisateurs ont tendance à garder leur téléphone plus longtemps.