Sport à la rentrée – Sondage : certains Français ont renoncé à cause de l’inflation (24%)
Et si vos bonnes résolutions 'sportives' étaient freinées par votre pouvoir d'achat ? En effet, un sondage Odoxa* pour Winamax et RTL montre que l'inflation a forcé les Français à faire des choix pour cette rentrée 2022.
Vous étiez décidé (comme de nombreux français cette année) à reprendre le sport en cette rentrée 2022 ; une excellente résolution qui pour 24% d’entre vous est tombée à l’eau pour cause d’inflation, comme le montre le sondage réalisé par Odoxa.
Une excellente résolution, tombée à l’eau…
Pourtant, une importante majorité des Français (53%) avaient pris la résolution de faire plus de sport et d’activité physique soit à la maison (27%), en club (25%) ou en s’abonnant à une salle de sport pour 15% des sondés. Les moins de 35 ans (74 %) et les cadres (78 %) étaient les plus nombreux à souhaiter se (re)mettre au sport cette année.
La guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’économie a donc des effets visibles sur les inscriptions sportives de cette rentrée. Les revenus modestes sont logiquement les plus nombreux à être dans cette triste situation (32%).
45 % des Européens ne pratiquent aucune activité physique ni ne pratiquent jamais de sport
Une enquête de La Commission consacré au sport et à l’activité physique montre que 38 % des Européens font du sport ou de l’exercice une fois par semaine ou plus, tandis que 17 % en font moins d’une fois par semaine. À l’heure actuelle, 45 % des Européens ne pratiquent aucune activité physique ni ne pratiquent jamais de sport. L’étude révèle également que les Français sont dans la moyenne européenne avec 45 % de non pratiquants.
*Voici les enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L’enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mardi 30 et mercredi 31 août 2022 auprès d’un échantillon de 1.004 personnes