Guerre, inflation, le moral des français en chute libre
Sur ce mois de mars 2022, le moral des ménages français est en forte baisse selon les données publiées par l'Insee.
Si le millésime 2021 du marché du travail restera dans les annales avec 697.400 postes privés ou publics créés, ce mois de mars est marqué par l’anxiété des français dont le moral est en chute libre face aux craintes liées à l’inflation qui atteint un niveau record.
L’angoisse de l’inflation
Les consommateurs anticipent une hausse des prix au cours des douze prochains mois. L’indicateur s’est établi à 91 en mars, en baisse de six points sur un mois et près de dix points en dessous de sa moyenne de long terme, fixée à 100. L’Insee explique que ‘le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd 16 points en mars et s’éloigne nettement de sa moyenne de longue période’.
Quel sera mon futur niveau de vie…
Ce qui préoccupe le plus les français, c’est leur futur niveau de vie. En effet, la part des ménages qui anticipent une amélioration du niveau de vie sur les douze prochains mois a reculé de 21 points en mars, et s’établit désormais 34 points en dessous de sa moyenne de long terme.
La guerre en Ukraine aura fortement perturbé la vision de l’avenir
La guerre en Ukraine aura fortement perturbé la vision de l’avenir des consommateurs puisque les alertes se multiplient sur les conséquences à attendre sur le pouvoir d’achat des Français entre augmentations des carburants, de l’électricité, du gaz, pénuries de blé, céréales. Cette anxiété légitime force les ménages à la prudence : ceux qui jugeaient il y a peu opportun de faire ‘des achats importants’ baisse de trois points (report des achats), tout comme l’idée concernant l’opportunité d’épargner dès à présent.