Vendée Globe : Stamm fait face à un nouveau problème
Le Vendée Globe devrait se terminer rapidement pour Bernard Stamm, qui est déjà menacé par une disqualification. Après une collision avec un OFNI, le skipper doit faire le plein de gazole, ce qui entraîne automatiquement un abandon.
Le Vendée Globe continu pour Bernard Stamm, mais le sort s’acharne sur le skipper. Le bateau Cheminées Poujoulat avait déjà été endommagé. Contraint de réparer sa coque, il s’était arrêté sur l’île d’Enderby le 23 décembre dernier. Un bateau russe qui passait à proximité lui avait alors proposé son aide. Comme le règlement le précise, cette course se déroule sans escale et sans assistance, les skippers sont seuls face aux problèmes. En recevant cette aide, Bernard Stamm avait été menacé de disqualification. L’affaire avait subi un rebondissement lorsque le membre de ce bateau russe avait apporté son témoignage au jury du Vendée Globe. Le skipper continue la course, mais dans quelles conditions ? En effet, Bernard Stamm a dû faire face à de nombreux problèmes.
La série noire continue
Ce Vendée Globe ne se déroule pas comme Bernard Stamm le souhaitait. Il a perdu l’un de ses hydrogénérateurs, il a subi une opération d’une molaire et la disqualification plane au-dessus de sa tête. Dimanche dernier une nouvelle collision se produit, ce qui le prive de son dernier hydrogénérateur. Le Suisse se retrouve donc dans une course sans données de navigation, sans moyen de propulsion, et il n’a pas d’électricité. Un deuxième coup de massue est venu frapper ses ambitions puisque le skipper doit être ravitaillé en gasoil. Ce genre de situation entraîne une disqualification, mais le compétiteur ne peut pas faire autrement. Selon le communiqué, le bateau Cheminées Poujoulat devrait être ravitaillé ce mercredi ou jeudi au plus tard.
Cette édition fait donc échos à celles de 2000 et 2008 puisque le concurrent n’avait pas eu l’opportunité de terminer le Vendée Globe. Toutes ces mésaventures ont également eu raison de sa condition physique puisque le skipper a indiqué qu’il était très fatigué. C’est Pakea Bizcaia qui effectuera le ravitaillement. Il est actuellement en Argentine pour une mission dédiée à Ushuaia.