Les Sables-d’Olonne : placé en garde à vue pour avoir voulu surfer durant la tempête

Photo d'illustration. Une vague. Pixabay / CC0 Public Domain
Dans Les Sables-d'Olonne, pour être parti surfer en dépit d'une interdiction d'aller à l'eau pour cause de tempête, un trentenaire a été placé en garde à vue.
Les faits se sont produits le mercredi 2 août dernier, dans Les Sables-d’Olonne (Vendée). Un homme âgé d’une trentaine d’années avait l’intention d’aller dompter les vagues. Les conditions météorologiques n’étaient cependant pas réunies pour lui permettre telle activité. Nos confrères de France Bleu Loire Océan ajoutent que le drapeau rouge avait de doute façon été hissé, signifiant l’interdiction de toute baignade.
Tempête Patricia : un surfeur des Sables-d’Olonne a voulu braver l”interdiction de baignade
Si l’accès à la baignade était défendu, c’était en raison de la tempête Patricia. En le voyant se diriger vers l’eau, plusieurs CRS ont demandé au trentenaire de revenir sur ses pas, mais celui-ci n’a pas voulu se soumettre aux recommandations des autorités.
Un policier aurait été agressé
Le surfeur se serait rebellé en allant jusqu’à agresser l’un des agents. Selon une source policière, l’individu aurait tenu les propos suivants aux forces de l’ordre : “Je me fous de vos injonctions, je suis un local et de toute façon j’irai surfer. Vous nous emm..dez l’été, rien à foutre.”
Une comparution attendue pour novembre
Le trentenaire, pour lequel il a été confirmé qu’il était un habitant de la commune, a été interpellé pour “outrage et rébellion” et placé en garde à vue. Le mis en cause a depuis été libéré, mais il lui faudra se rendre, en novembre prochain, à une comparution devant le tribunal judiciaire des Sables-d’Olonne pour “violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions”. Le policier agressé a ainsi choisi de déposer plainte.