Baignades : plus de 90% des sites de l’Hexagone ont une eau de « bonne » ou d' »excellente » qualité sur le plan sanitaire
D'après le site du Ministère de la santé et de la prévention, les eaux de baignades en France sont de bonnes qualités.
Pour les vacanciers, les locaux, en France, les eaux de baignades sont contrôlées par le Ministère de la Santé, garantissant donc un niveau minimal de sécurité. Un communiqué de presse de la Direction générale de la santé du 25 juillet 2023 montre qu’en 2022, 90,1 % des sites de baignade qui ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire ont été classés d’excellente ou de bonne qualité. Ces résultats mettent en évidence une amélioration depuis 2013.
Une importante amélioration depuis 2013
2,8 % des sites de baignade ayant été recensés à la Commission européenne ont été classés de qualité insuffisante. Le contrôle sanitaire des eaux de baignade est mis en oeuvre par les Agences régionales de santé (ARS) et réalisé par certaines ARS et/ou des laboratoires agréés mandatés par les ARS durant la saison balnéaire.
Au moins 4 prélèvements durant la saison balnéaire
La fréquence d’échantillonnage doit respecter les dispositions de la directive 2006/7/CE, à savoir au moins 4 prélèvements durant la saison balnéaire (dont un prélèvement de pré-saison, à réaliser entre 10 et 20 jours avant la date de début de saison), et d’un laps de temps inférieur ou égal à 1 mois entre 2 prélèvements.
Globalement, l’eau de mer est de meilleure qualité que l’eau douce
Pour cette année 2023, les autorités de santé affirment que plus de 90% des sites de baignade français ont une eau de qualité. Chaque année, plus de 3350 sites de baignades sont contrôlés et analysés, les spécialistes cherchent le plus souvent la présence (ou non) de bactéries E. coli et de la famille des entérocoques. Globalement, l’eau de mer est de meilleure qualité que l’eau douce (92,4% et 86,5%).
5 plages interdites en début de semaine
A titre d’exemple, cette semaine la baignade a été interdite sur les plages de Dieppe, de Puys, de Criel-sur-Mer, du Mesnil-Val et du Treport en raison, notamment, des intenses précipitations des derniers jours.
Lien pour découvrir si le lac ou vous souhaitez vous baigner a une eau de bonne qualité.
⛔Interdiction de baignade
📍sur le littoral de Puys (76)
🗓️jusqu'au 25 juillet midi
↪️ https://t.co/6rRLinGIWq pic.twitter.com/4Nac3EP6y3— ARS Normandie (@ars_normandie) July 24, 2023