Vendée Globe : Dernier classement, la seconde place est plébiscitée
Le Vendée Globe offre un spectacle assez impressionnant. À l’avant, les skippers se disputent ardemment la seconde place. Le Cléac’h et Stamm sont au coude à coude. Une mention spéciale à Bertrand De Broc qui réussit à combler son retard malgré son problème en début de course.
Au Vendée Globe, Bertrand de Broc offre une course incroyable. En début de course, le skipper est obligé de faire réparer son bateau dès samedi. Il est parti après tous les autres skippers, mais cela lui a donné un véritable coup de fouet. Désormais, il se trouve devant Louis Burton, le plus jeune de la course a dû retourner aux Sables-d’Olonne après une collision avec un chalutier. Il peut revenir dans la course, mais il a jusqu’au 20 novembre pour partir du port. Bertrand De Broc a ensuite dépassé Zbigniew Gutowski puis Alessandro Di Benedetto. Au passage à 16 heures, le skipper était toujours à la même position et se situe derrière Samantha Davies. Bertrand De Broc est donc bien parti puisqu’il bénéficiera d’un bon angle d’entrée dans le Pot au Noir. Le skipper pourrait donc prendre des places.
Cultiver des salades
À l’avant, il y a aussi du mouvement puisque la seconde place est plébiscitée par deux concurrents. Bernard Stamm avait réussi à se hisser la deuxième marche du podium, mais, Armel Le Cléac’h a repris sa position. Le Vendée Globe dispose d’un classement qui est mis à jour cinq fois dans la journée. La dernière mise à jour a donc été effectuée à 16 heures. Il n’y a pas de changements depuis ce matin. Au milieu du peloton, Dominique Wavre a pris une place et Arnaud Boissières est donc sorti du top 10. François Gabart mène toujours la course, mais il est menacé par les deux autres concurrents qui se rapprochent dangereusement de cette première place.
Les skippers partent pendant trois mois pour effectuer le tour du globe. Ils tentent donc de trouver des occupations. Alessandro du Benedetto a décidé de faire pousser des salades, un concept assez spécifique notamment à bord d’un bateau, mais il a été fier de montrer à la caméra sa culture.
Classement à 16 heures
- François Gabart
- Armel Le Cléac’h 29.7 nm
- Bernard Stamm 32.9 nm
- Vincent Riou 103.6 nm
- Jean Pierre Dick 115.7 nm
- Alex Thomson 119.8 nm
- Jérémie Beyou 129.3 nm
- Jean Le Cam 157.3 nm
- Mike Golding 166.2 nm
- Dominique Wavre 255 nm (+1 place)
- Arnaud Boissières 261.3 nm (-1 place)
- Javier Sanso 336.6 nm
- Tanguy De Lamotte 490.4 nm
- Samantha Davies 492.1 nm
- Bertrand De Broc 618.6 nm
- Alessandro Di Benedetto 653.7 nm
- Zbigniew Gutkowski 663.6 nm
- Louis Burton 1040 nm