Vendée Globe : Collision, abandon et classement de la course
Vendée Globe subit un second abandon à cause d’une collision avec un chalutier. Kito de Pavant a été contraint de jeter l’éponge. Au niveau du classement, Gabart est toujours en tête et il continue de creuser l’écart. Certains prennent des places et d’autres en perdent.
Le Vendée Globe est une course dangereuse et les marins doivent faire face à de nombreux problèmes. Les skippers ont également traversé une zone très difficile puisqu’elle était considérée comme une autoroute maritime. Ainsi, les concurrents ont du faire preuve d’une grande vigilance. Malgré le système embarqué dans les bateaux, la collision entre un chalutier et Kito de Pavant s’est produite. Les dégâts sont assez importants, il n’a pas pu reprendre la course. Le navigateur présente ses excuses « Vendée Globe 2012, eh bien il s’arrête pour moi pour Groupe Bel pour tous les gens qui me suivaient dans cette aventure, c’est l’accident bête, trop bête je suis désolé ». Une école avait également monté un projet avec le skipper, mais son abandon a malheureusement rendu les élèves tristes.
Un classement qui évolue
Dans cette course du Vendée Globe, une collision ne pardonne pas. Le mât est toujours en place, mais le skipper a indiqué que ses haubans n’étaient plus là. C’est aux alentours de 10 heures que le problème est survenu. Le navigateur faisait une courte sieste et le chalutier n’était pas équipé du système AIS. Pourtant, il était bien placé à la dixième position. C’est la seconde fois que le concurrent est contraint d’abandonner, en 2008 après 28 heures de mer, il avait démâté. Pour cette 7e édition, il a pu tenir 48 heures et avait pris de grandes précautions en ce début de course. Malheureusement, le skipper ne pourra pas repartir et il pense être maudit.
Du côté du classement, il y a du changement notamment après le trio de tête. Les trois premiers sont toujours Gabart, Stamm (28.1 nm) et Le Cléac’h (44.8nm). Au-delà, certains ont pris des places, mais d’autres en ont perdu.
Classement à 15 h avec distance avec le premier
- François Gabart
- Bernard Stamm 28.1 nm
- Armel le Cléac’h 44.8 nm
- Mike Golding 77.5 nm (+1 place)
- Jean Pierre Dick 81.5 nm (-1 place)
- Jean Le Cam 86.2 nm (+ 1 place)
- Alex Thomson 99.4 nm (- 1 place)
- Jérémie Beyou 113.3 nm (+ 1 place)
- Arnaud Boissières 114.5 nm (+ 1 place)
- Vincent Riou 118.1 nm (-2 places)
- Javier Sanso 158.7 nm
- Dominique Wavre 194.1 nm
- Samantha Davies 224.9 nm (+ 1 place)
- Louis Burton 237.8 nm (-1 place)
- Tanguy de Lamotte 244.3 nm
- Alessandro Di Benedetto 396.7 nm
- Zbigniew Gutkowski 461.7 nm
- Bertrand De Broc 549.2 nm