Vendée : agressé dans sa cuisine en pleine nuit
Jeudi dernier, le tribunal de La Roche-sur-Yon a condamné un homme de 24 ans a six mois de prison avec sursis pour s'être introduit dans une maison et avoir agressé son propriétaire.
Les faits récemment jugés par le tribunal de La Roche-sur-Yon (Vendée) remontent à la nuit du 21 mai dernier. Il était aux alentours de cinq heures du matin quand un habitant des Herbiers avait été réveillé par du bruit provenant de sa cuisine. Le Journal du Pays Yonnais rapporte que l’homme était immédiatement descendu avec sa compagne, avant d’allumer toutes les lumières de la maison pour attester de leur présence.
Dans la cuisine, il surprend un individu qui l’agresse et le menace
Une fois dans la cuisine, l’habitant avait vu un individu se jeter sur lui et le projeter en arrière. La victime avait cependant pris le dessus en se relevant et en maîtrisant son agresseur au sol. Là, l’intrus aurait menacé le couple de mort : « Je vais revenir avec mes amis et vous allez tous mourir ».
Un suspect lourdement alcoolisé
Alertés sans délai, les gendarmes du Poiré-sur-Vie avaient pu constater que le mis en cause était lourdement alcoolisé. Placé en garde à vue, cet homme de 24 ans s’était montré provocateur avec les militaires, au point de refuser de souffler dans l’éthylotest. Le vingtenaire s’y était finalement soumis quelques heures plus tard, et d’avoir révélé un taux de 0,60 mg par litre d’air expiré.
Six mois avec sursis
Jeudi, devant la justice, le prévenu a indiqué n’avoir aucun souvenir des faits, mais qu’il présentait « sincèrement » ses excuses à la victime, qu’il ne connaissait pas avant cette nuit de mai. Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, le jeune homme a été condamné à six mois de prison, une peine assortie d’un sursis probatoire de cinq ans.